Les Etats-Unis donné jeudi 24 janvier leur feu vert à une vente d’armement d’envergure à l’Égypte, portant sur des systèmes de défense antiaérienne NASAMS pour un montant estimé à 4,95 milliards de dollars.
Produits par l’industriel américain RTX (anciennement Raytheon), les NASAMS (Norwegian Advanced Surface-to-Air Missile System) sont des systèmes sol-air utilisés pour contrer des attaques aériennes. L’armée ukrainienne les utilise activement face aux frappes russes depuis 2022.
Selon l’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA), cette vente s’inscrit dans une logique de renforcement des alliances régionales :"Elle soutient les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié majeur hors OTAN", déclare la DSCA dans un communiqué.
Un partenaire clé malgré des tensions sur les droits humains
L’Égypte, aux côtés d’Israël, est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide militaire américaine. Malgré les critiques croissantes visant le régime d’Abdel Fattah al-Sissi pour ses violations des droits humains, Washington continue de fournir un soutien militaire important.
Au retour de Donald Trump à la Maison Blanche, en janvier, la quasi-totalité de l’aide étrangère a été suspendue, à l’exception de celle versée à l’Égypte et à Israël. Joe Biden, bien qu’affichant une approche plus critique sur les questions de droits humains, a poursuivi les ventes d’armes à ces deux alliés régionaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.