Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur la justice sur Africa Radio | Page 3
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn République démocratique du Congo (RDC), l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba a été condamné mardi 2 septembre à trois ans de travaux forcés et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics.
Le président John Dramani Mahama a démis de ses fonctions la présidente de la Cour suprême, Gertrude Torkornoo, accusée d’abus de fonction. Une décision critiquée par un ancien haut responsable judiciaire.
Le Burkina Faso a adopté une loi criminalisant l’homosexualité, prévoyant des peines de prison allant jusqu’à cinq ans, une mesure qui aligne le pays sur une trentaine d’États africains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn Allemagne, un Marocain a été condamné lundi 1er septembre à un an et demi de prison avec sursis pour avoir espionné des partisans du mouvement de contestation Hirak, qui avait secoué le Rif en 2016-2017.
À Dakar, malgré la pluie, des centaines de Sénégalais ont réclamé justice pour les dizaines de morts lors des répressions politiques de 2021 à 2024, sous l’ancien président Macky Sall.
Sabeha Sansal, fille de l’écrivain franco-algérien condamné à cinq ans de prison en Algérie, a regretté jeudi 28 août le silence de Paris. Elle dit attendre "beaucoup plus" du gouvernement français pour obtenir la libération de son père, âgé de 80 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn recours a été déposé mercredi devant le tribunal administratif d’Orléans pour contester l’interdiction d’inhumer Protais Zigiranyirazo, dit « Monsieur Z », ancien responsable rwandais impliqué dans le génocide des Tutsi. L’audience est prévue ce jeudi matin. Le maire invoque un risque de troubles à l’ordre public et la crainte que la sépulture devienne un lieu de glorification du génocide.
Le mardi 26 août, le Sénégal a adopté une loi visant à protéger les lanceurs d’alerte, une première pour un pays subsaharien francophone. Cette nouvelle loi s’ajoute à un effort politique pour améliorer la transparence dans le pays.
Human Rights Watch accuse la Mauritanie d’avoir commis de graves abus contre des migrants depuis 2020. Tortures, viols, expulsions et détentions arbitraires sont documentés dans un rapport, qui dénonce aussi le rôle de l’UE et de l’Espagne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa justice malienne a renvoyé à la Cour constitutionnelle le dossier de la dissolution des partis politiques décidée par la junte du général Assimi Goïta, une décision vivement contestée par l’opposition.
Des experts de l’ONU appellent à la libération du militant anticorruption Clément Dembélé, incarcéré depuis novembre 2023 au Mali malgré un non-lieu prononcé par la justice en avril dernier.
L’Afrique du Sud enquête sur un programme russe de travail destiné aux jeunes femmes, accusé de masquer du travail forcé et de possibles cas de traite d’êtres humains, et dont des influenceurs sud-africains font la promotions
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Cour constitutionnelle camerounaise a rejeté une requête contestant l’éligibilité de Paul Biya, ouvrant la voie à la candidature du président sortant au scrutin du 12 octobre. Une candidature contestée mais confirmée.
À Kinshasa, le parquet militaire a requis la peine de mort contre l’ex-président Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23. Une réquisition inédite contre un ancien chef d’État.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous