Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur la justice sur Africa Radio | Page 3
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousVendredi 24 octobre, Dahbia Benkired a été reconnue coupable du meurtre de la jeune Lola, 12 ans, en octobre 2022 à Paris. Elle a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, la peine maximale prévue par le code pénal.
La cour d’assises d’appel de Paris a confirmé jeudi 23 octobre la condamnation à 24 ans de réclusion criminelle de l’ancien médecin rwandais Sosthène Munyemana pour sa participation au génocide des Tutsi en 1994. Âgé de 70 ans, il a été reconnu coupable de génocide, de crimes contre l’humanité et de complicité de tels crimes. Incarcéré depuis 2023, Munyemana avait soutenu le gouvernement intérimaire responsable des massacres et participé à l’organisation de barrages où des Tutsi ont été arrêtés puis exécutés.
Le ministère de la Justice malgache a sollicité Interpol pour émettre une notice rouge contre l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga, proche de l’ex-président Andry Rajoelina, soupçonné de blanchiment de capitaux et d’implication dans le transfert illégal de cinq Boeing 777 vers l’Iran via Madagascar. En fuite à l’île Maurice, le magnat de 56 ans, dont les avoirs ont été gelés, est considéré par plusieurs suspects comme le cerveau de l’opération, selon un courrier officiel obtenu par l’AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL'opposant algérien Fethi Ghares a été condamné mardi 21 octobre à deux ans de prison ferme pour outrage au président de la République. En attendant son jugement en appel, il reste en liberté conditionnelle.
L’ancienne Première dame du Gabon, Sylvia Bongo, et son fils Noureddin, poursuivis pour détournement de fonds publics, ne se rendront pas à Libreville pour leur procès prévu le 10 novembre, a annoncé leur avocat, Pierre-Olivier Sur. En liberté provisoire à Londres, ils dénoncent un “procès spectacle” organisé, selon eux, par leurs “tortionnaires”. Détenus durant vingt mois après le coup d’État d’août 2023, ils affirment avoir été torturés et ont déposé une plainte en France en mai 2024.
Arrêtés puis détenus près d’une semaine par les services de renseignement burkinabè, les directeurs de publication Lamine Traoré (Burkina Yawana) et Abdou Zouré (Faso7) ont été libérés lundi 20 octobre. Leur interpellation survient dans un climat de pression accrue sur la presse sous le régime du capitaine Ibrahim Traoré.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousCondamné pour association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, l’ancien président Nicolas Sarkozy est arrivé, mardi 21 octobre au matin, à la prison de la Santé, à Paris, pour y être écroué. Ses avocats annoncent une demande de mise en liberté imminente.
Le jury d’un tribunal new-yorkais a reconnu vendredi 17 octobre, la banque française BNP Paribas coupable de complicité dans les violences commises au Soudan sous le régime d’Omar El-Béchir. Trois plaignants ont obtenu plus de 20 millions de dollars de dédommagements, une décision symbolique dans une affaire regroupant des milliers de réfugiés soudanais. La banque, qui conteste le verdict et dénonce un jugement « erroné », a vu son cours chuter de plus de 10 % ce lundi matin à la Bourse de Paris.
À Rabat, le collectif GenZ 212 a réuni plusieurs dizaines de jeunes pour exiger la libération des manifestants arrêtés lors de ses mobilisations sociales et politiques, malgré un essoufflement visible.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa justice libanaise a ordonné vendredi 17 octobre la libération de Hannibal Kadhafi, fils du dictateur libyen déchu, après dix ans de détention sans procès, en échange d’une caution de 11 millions de dollars. Son avocat a dénoncé une décision "inadmissible".
Rescapé du massacre du 17 octobre 1961 et président de l’Association pour la promotion des cultures et du voyage (APCV), Rahim Rezigat œuvre à transmettre la mémoire de cette nuit de violence où des centaines d’Algériens furent tués à Paris. À 85 ans, il continue d’intervenir dans les lycées pour que l’histoire ne soit pas oubliée.
Le président Bassirou Diomaye Faye a salué, jeudi 16 octobre, la remise d’un Livre blanc de 301 pages consacré au massacre de Thiaroye en 1944, qualifiant ce travail d’« étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique » sur l’un des épisodes les plus sombres de la mémoire coloniale entre la France et le Sénégal.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMis en cause pour harcèlement moral contre le rappeur Gims, Booba a été placé en garde à vue mercredi 15 octobre.
Mardi 14 octobre, 17 personnes ont été condamnées à des peines allant de trois à quinze ans de prison pour des violences survenues dans le sud du Maroc, en marge de la contestation sociale portée par la jeunesse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous