"À cet instant crucial, combien d'enfants et de mères sur le continent dorment le ventre vide ? Des millions, certainement. L'urgence de la situation ne fait aucun doute", a lancé Mahamoud Ali Youssouf au Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS) organisé en Ethiopie. Pour le chef de la Commission de l'UA, "les chocs climatiques, les conflits et les perturbations économiques" sont les principales raisons de la hausse de l'insécurité alimentaire sur le continent. "282 millions d'Africains sont malnutris. 52 millions de personnes vivent en situation d'insécurité alimentaire. Et près de 3,4 millions sont au bord de la famine. 10 millions de personnes sont déplacées en raison de la sécheresse, des inondations et des cyclones", a énuméré M. Ali Youssouf en ouverture de ce sommet, organisé conjointement par l'Ethiopie et l'Italie.
World leaders & stakeholders are gathering in Addis Ababa to advance global action towards more resilient, inclusive, equitable, & sustainable #FoodSystems.
— UNICEF Ethiopia (@UNICEFEthiopia) July 28, 2025
#GlobalGoals #UNFSS2025 pic.twitter.com/8AaDTEFL4q
A lire : Soudan: la malnutrition infantile a doublé dans un Etat du Darfour, alerte l'Unicef
10% du PIB à l’agriculture
Pour parvenir à la "résilience nutritionnelle", Mahamoud Ali Youssouf a plaidé notamment pour que les Etats membres de l'organisation continentale consacrent 10% de leur PIB à l'agriculture.
"Mais nous ne pouvons pas faire ça seul. Nous appelons nos partenaires à honorer leurs engagements à financer et à soutenir les solutions africaines", a poursuivi le chef de la Commission de l'UA, dans un contexte de baisses de l'aide internationale.
Les coupes dans l'aide occidentale, et notamment le démantèlement par le président américain Donald Trump de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), plongent les programmes humanitaires dans une situation critique.
A lire aussi : Crise humanitaire et famine en Somalie : près de 500 000 enfants "en danger de mort imminente"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.