Flottille de la liberté : un navire humanitaire intercepté par Israël, LFI dénonce un "kidnapping"

Actus. Le navire baptisé Handala, naviguant vers Gaza avec l’intention de “briser le blocus” instauré par le gouvernement israélien, a été intercepté samedi 26 juillet dans les eaux internationales, selon le communiqué de la coalition de la Flottille de la liberté.

Flottille de la liberté : un navire humanitaire intercepté par Israël, LFI dénonce un "kidnapping"
L'équipage du bateau Handala a été arrêté samedi 12 juillet. - Flickr

Des soldats israéliens ont arrêté, samedi 26 juillet, l’équipage du navire Handala. Le bateau naviguait avec l’objectif de “briser le blocus illégal et génocidaire d’Israël",  précise le communiqué de presse de la coalition de la Flottille de la liberté. Celle-ci fait état "d’arrestations violentes" dans les eaux internationales, à environ 40 milles nautiques de l’enclave palestinienne.

L’interception a eu lieu dans les eaux internationales, en dehors des eaux territoriales palestiniennes au large de Gaza, en violation du droit maritime international” poursuit le communiqué.

Une autre version est soutenue par le ministère des Affaires étrangères israélien. Selon leur déclaration, le navire a été empêché de pénétrer "illégalement dans la zone maritime de Gaza", affirmant que les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

"Kidnapping de 21 hummanitaires"

Peu avant leur arrestation, les membres de l’équipage du Handala avaient affirmé qu’ils entameraient une grève de la faim s’ils étaient détenus par les forces israéliennes et qu’ils n’accepteraient aucune nourriture de la part des forces d’occupation israéliennes.

Le Handala transportait 21 civils de 12 pays différents, dont des parlementaires, des avocats, des journalistes, des syndicalistes, des écologistes et d’autres défenseurs des droits humains, notamment Emma Fourreau, eurodéputée de la France insoumise. 

Vers une reconnaissance de l’État palestinien ?


Le parti de La France insoumise a publié un communiqué samedi 26 juillet, en appelant l’Union européenne, les Nations unies et l’ensemble de la communauté internationale à réagir dénonçant le "kidnapping de 21 hummanitaires".

Ce lundi 28 juillet, une conférence de deux jours s’ouvre au siège des Nations unies à New York, avec la reconnaissance de l’État palestinien au cœur des débats. Ces sessions seront coprésidées par la France et l’Arabie saoudite.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Flottille de la liberté : un navire humanitaire intercepté par Israël, LFI dénonce un "kidnapping"