Le chef de l'opposition kényane, Raila Odinga, 80 ans, est décédé ce mercredi matin dans le sud de l'Inde après avoir perdu connaissance lors d'une promenade, a appris l'AFP appris auprès de la police indienne.
"La mort est confirmée", a déclaré à l'AFP un responsable de la police du district d'Ernakumam, Krishnan M. "Il se promenait avec sa soeur, sa fille et son médecin lorsqu'il s'est écroulé (...) Il a été conduit dans un hôpital où il a été déclaré mort".
Un porte-parole du Sreedhareeyam Ayurvedic Eye Hospital a confirmé son décès mercredi lors d'une promenade matinale. "Il a soudain été victime de difficultés respiratoires et s'est effondré", a rapporté ce porte-parole sous couvert d'anonymat à l'AFP. "Malgré les efforts répétés des médecins, son état s'est aggravé et il n'a pas pu être sauvé", a-t-il ajouté.
Opposant politique et ancien Premier ministre du Kenya
Né le 7 janvier 1945, Raila Odinga était une des figures de l'opposition kényane, plusieurs fois emprisonné ou contraint à l'exil sous la présidence autocratique de Daniel Arap Moi (1978-2002).
Longtemps député, cinq fois candidat malheureux à la présidentielle, Odinga a été Premier ministre de 2008 à 2013. Durant la dernière élection présidentielle en 2022, il avait été battu de peu par William Ruto, avant de dénoncer des fraudes.
Opposant au chef de l'Etat, à l'origine de rassemblements contre la politique économique du gouvernement, il s'était depuis plusieurs mois rapproché de William Ruto, qui l'avait d'ailleurs soutenu en février pour le poste de président de la Commission de l'Union africaine, élection également perdue.
Hommage au niveau national et international
"Au nom du gouvernement éthiopien, je présente mes sincères condoléances pour le décès de l'ancien Premier ministre kenyan Raila Odinga. Qu'il repose
en paix", a déclaré sur X le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, quand le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a rendu hommage à un "leader
visionnaire".
L'ancien président de la Cour suprême du Kenya et actuel candidat à la présidentielle, David Maraga, s'est dit "choqué" par l'annonce de son décès. Odinga était "un patriote, un panafricaniste, un démocrate et un leader qui a apporté une contribution significative à la démocratie au Kenya et en Afrique", a -t-il affirmé sur X.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.