"Une joie immense" : le récit de la soirée folle où la Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour le Mondial 2026 face au Kenya

Actus. La Côte d’Ivoire fait partie des neuf sélections africaines directement qualifiées pour la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis. Les éliminatoires du mondial pour la zone Afrique se sont achevés mardi 14 octobre. Les champions d’Afrique ivoiriens ont dominé les Harambee Stars du Kenya 3 - 0 au stade Olympique d’Ebimpé, à Abidjan. Récit de cette qualification par Moh Sy Savané à Abidjan. 

"Une joie immense" : le récit de la soirée folle où la Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour le Mondial 2026 face au Kenya
Mardi 14 octobre, les joueurs de la Côte d'Ivoire coachés par Emerse Faé ont validé leur billet pour la Coupe du monde 2026 en venant à bout du Kenya. - Fédération de football de la Côte d'Ivoire

Après le coup de tampon sur le billet qualificatif pour le Mondial 2026 mardi 14 octobre, coup de marteau musical, référence à un titre éponyme, dans une ambiance festive où joueurs et supporters ivoiriens ont communié après leur victoire 3-0 face au Kenya. Le déluge qui s’est invité à la fête, dans les quinze dernières minutes de la rencontre, n’a refroidi ni les uns sur le terrain, ni les autres dans les gradins.

Ecoutez notre reportage au coeur de la fête ci-dessous : 

La Côte d'Ivoire au Mondial : reportage à Abidjan au cœur de la fête

"Au Mondial, on va faire le feu"

Daouda Sogodogo arbore fièrement un drapeau aux couleurs de la Côte d'Ivoire. "C’est une joie immense, tellement immense que ça dépasse l’entendement", dit-il, la voix légèrement enrouée à force de cris. "C’est la Côte d’Ivoire qui gagne du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Côte d’Ivoire pour toujours ! Au mondial, on va faire le feu", conclut-il, euphorique.

"C'est une fierté pour toute la nation"

La Côte d’Ivoire, qui n’a pas pris part au mondial depuis l’édition 2014 au Brésil, met fin à plus d’une décennie d’absence. De plus, la qualification a été décrochée par une génération de footballeurs dont aucun n’a encore goûté aux saveurs de la coupe du monde. Cela en rajoute à la joie d’Amada Diallo, ailier ivoirien qui a été flamboyant dans ce dernier match face au Kenya.

"Cela fait douze ans qu'on n'avait pas été qualifiés. Aujourd’hui, c’est une fierté pour toute la nation ivoirienne. Parce qu’ils [les Ivoiriens] ont été là du début jusqu’à la fin", s’est félicité le joueur de Manchester United à l’issue du match. "Je ne peux que dédier cette qualification à toute la nation ivoirienne et on va fêter ça avec eux."

Supplément de bonus à la qualification, les Eléphants de Côte d’Ivoire terminent la campagne des éliminatoires invaincus et sans avoir encaissé le moindre but. Les hommes d’Emerse Faé ont, en plus, marqué le plus grand nombre de buts, finissant ainsi comme la meilleure attaque avec 25 réalisations.


La Côte d'Ivoire au Mondial : reportage à Abidjan au cœur de la fête

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
"Une joie immense" : le récit de la soirée folle où la Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour le Mondial 2026 face au Kenya