Depuis mardi 14 octobre, le pouvoir à Madagascar est entre les mains de l’unité militaire d’élite CAPSAT (Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques). Devant le palais présidentiel, les soldats ont officiellement proclamé leur prise de contrôle de l’île de l’Afrique australe. Le porte-parole de l’unité a annoncé l’instauration prochaine d’un gouvernement civil de transition, dont la nomination est attendue dans les prochains jours. Des élections sont prévues d’ici deux ans, selon les déclarations des militaires.
La CAPSAT, une unité militaire stratégique
La CAPSAT est une unité militaire stratégique, pivot de l’histoire politique malgache. Déjà déterminante lors de la mutinerie de 2009, qui avait conduit à la chute du président Marc Ravalomanana et à l’arrivée au pouvoir d’Andry Rajoelina. Le cotingent est spécialisé dans la logistique et la gestion des munitions.
Face à la crise sociale et aux manifestations massives pour l’accès à l’eau et à l’électricité, la CAPSAT a refusé d’obéir aux ordres de répression. Menée par le colonel Michael Randrianirina, l’unité a quitté ses casernes, rejoint les protestataires dans les rues d’Antananarivo, et pris le contrôle du palais présidentiel. Ce ralliement a scellé le sort du président Andry Rajoelina, déjà fragilisé par une motion de destitution votée par 130 députés.
Une destitution validée par la Haute Cour constitutionnelle
Mardi 14 octobre, devant la presse, le porte-parole de la CAPSAT a annoncé la mise en place d’un gouvernement civil de transition, promettant des élections dans les deux ans. Le colonel Randrianirina, désormais chef de l’État intérimaire, a dissous le Sénat et la Haute Cour constitutionnelle. Il affirme agir pour répondre à la "paralysie institutionnelle" et aux revendications de la jeunesse malgache, notamment celles de la Gen Z.
- Pour approfondir : Crise à Madagascar : “Les promesses non tenues incitent les jeunes à manifester” selon l’historien Jeannot Rasoloarison
Quelles suites pour Madagascar ?
Alors que la communauté internationale observe avec attention, la CAPSAT se présente comme garante d’une transition vers un gouvernement civil. Depuis l'étranger Andry Rajoelina, dénonce un "coup d’État illégal". La capacité de l’unité à tenir ses promesses et à rassurer les partenaires de Madagascar sera déterminante dans les semaines à venir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.