Un dernier retour sur sa terre natale
L’avion transportant le cercueil de Raila Odinga a atterri peu avant 10h à l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi, ont constaté des journalistes de l’AFP. À la sortie du tarmac, une foule nombreuse et émue s’est massée pour rendre hommage à celui qu’ils surnommaient affectueusement “Baba” (“le père” en swahili).
Des dizaines de “boda boda”, les moto-taxis emblématiques du pays, ont accompagné le cortège funèbre, dans une atmosphère à la fois solennelle et populaire. Les images diffusées en direct par l’AFPTV montrent une marée humaine, drapeaux en main, chantant l’hymne national et des slogans à la gloire de l’opposant disparu.
Selon sa famille, Raila Odinga est mort en Inde d’une probable crise cardiaque, où il suivait un traitement médical.
KQ203 ready to bring home the late Rt. Hon. Raila Amolo Odinga, a beloved leader. Our thoughts are with the nation. pic.twitter.com/BnmIx0cynJ
— Kenya Airways (@KenyaAirways) October 16, 2025
Sept jours de deuil national décrétés
Le président William Ruto a annoncé sept jours de deuil national, rendant hommage à un “patriote dévoué qui a consacré sa vie à la démocratie kényane”. Les drapeaux sont en berne sur l’ensemble du territoire.
La dépouille de M. Odinga doit être exposée au Parlement afin que les Kényans puissent lui rendre un dernier hommage. Des espaces de recueillement publics ont également été installés dans plusieurs quartiers de Nairobi, avant la cérémonie funèbre nationale prévue vendredi.
Le cercueil sera ensuite transféré dans l’ouest du pays, dans la région de Nyanza, où Raila Odinga est né et où il jouissait d’un immense soutien populaire. L’inhumation est prévue dimanche.
Crowd forcefully gains access into JKIA after arrival of Raila Odinga's body pic.twitter.com/uk5t12OjuT
— NTV Kenya (@ntvkenya) October 16, 2025
Un monument de la vie politique kényane
Fils de l’ancien vice-président Jaramogi Oginga Odinga, Raila Odinga a incarné pendant plus de quarante ans le visage de l’opposition kényane. Candidat malheureux à cinq élections présidentielles – la dernière en 2022 face à William Ruto – il avait consacré sa carrière à la lutte pour le multipartisme, la justice sociale et la réforme constitutionnelle. Figure respectée au-delà des clivages politiques, il laisse derrière lui une empreinte indélébile dans l’histoire contemporaine du Kenya.
Onde de choc au Kenya après le décès de Raila Odinga : une semaine de deuil national décrétée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.