Lors de son discours de politique générale mardi 14 octobre, Sébastien Lecornu, Premier ministre à mis l’accent sur la nécessité de répondre aux enjeux des Outre-mer.
Au perchoir, le chef du gouvernement a insisté sur le sujet de la lutte contre la vie chère qu'il considère comme une urgence absolue. Il a indiqué qu’un projet de loi spécifique est déjà prêt et a appelé à ne pas attendre pour le mettre en œuvre. Il a clairement exprimé la volonté du gouvernement d’agir vite sur cette question essentielle pour les populations ultramarines, où le coût de la vie est plus élevé que dans l’Hexagone.
Une urgence absolue
Sébastien Lecornu a également abordé les demandes d’évolution statutaire, citant la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe. Il a reconnu les aspirations portées par les élus de ces territoires. Il a affirmé que l’État devait accompagner ces évolutions dans le respect du dialogue et des attentes locales, avec un engagement constant à construire ensemble des réponses adaptées.
Le Premier ministre @SebLecornu a proposé de transcrire les Accords de Bougival dans la Constitution avant la fin de l'année :
— Ministère des Outre-mer (@outremer_gouv) October 14, 2025
« Rien ne serait pire pour l'Etat que de renier sa parole. Là aussi l'Assemblée nationale et le Sénat débattront et trancheront. » pic.twitter.com/zaYdthNlvY
Les accords de Bougival bientôt inscrits dans la Constitution ?
Concernant la Nouvelle-Calédonie, il a parlé de l’accord de Bougival. Il a rappelé que les accords de Nouméa sont arrivés à leur terme et qu’un vide institutionnel s’est installé. Pour y répondre, il a annoncé qu’un texte de réconciliation constitutionnelle serait proposé d’ici la fin de l’année 2025, avec une consultation publique prévue au printemps 2026 afin d’encadrer durablement l’avenir institutionnel du territoire.
- Pour appronfondir : Sommet sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie : "L’ultime chance de s’en sortir", estime Veylma Faleo, présidente du Congrès
Enfin, il a présenté un projet de loi sur la décentralisation, attendu pour décembre. Ce texte vise à renforcer les pouvoirs locaux dans les Outre-mer, notamment par la transmission accrue de compétences, une plus grande autonomie budgétaire et normative, afin de mieux adapter l’action publique aux réalités locales spécifiques. Le Premier ministre a souligné que cette décentralisation est indispensable pour une gouvernance plus efficace et proche des citoyens ultramarins.
Sébastien Lecornu a également proposé la suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.