Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité culturelle sur Africa Radio | Page 3
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’artiste nigérian Adekunle Gold signe un retour remarqué avec Coco Money, nouveau single festif et engagé, et annonce la création de sa fondation pour offrir une assurance santé à 1 000 personnes atteintes de drépanocytose au Nigeria.
Âgées de 31 à 48 ans, Peinda, Wandara et Prissy ont effectué, à l'âge adulte, des voyages de découverte ou de redécouverte de leurs pays d'origine. Une aventure initiatique qui leur a permis de redéfinir leur lien à leur pays d'origine.
Mercredi 23 juillet, le Bénin a nommé Tonya Lewis Lee et Spike Lee Ambassadeurs Thématiques auprès de la diaspora afro-descendante des États-Unis. Cette initiative vise à renforcer les liens historiques et culturels avec la diaspora, dans le prolongement du lancement de la plateforme MyAfroOrigins permettant l’accès à la nationalité béninoise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’exposition "Nourrir le monde" est à voir actuellement à Paris à la galerie Christophe Person. Fally Sène Sow, revisite la nature morte en valorisant les produits alimentaires locaux et en questionnant la souveraineté alimentaire.
Le tambour parleur Djidji Ayôkwé, volé il y a plus d'un siècle par la France et réclamé depuis six ans par la Côte d'Ivoire, a été déclassé des collections nationales, ce qui permet sa restitution effective, selon le Journal officiel paru jeudi.
Il a performé aux côtés des Twins, chorégraphié pour des stars, voyagé à travers le monde… Aujourd’hui, Régi Hybride crée le Neg’Marrons Festival, un événement intimiste et engagé qui célèbre la danse, la comédie et la musique en Guadeloupe. Rencontre avec un artiste aux multiples talents, qui place la culture au cœur de son parcours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe 13 juillet 2025 restera une date historique pour la musique gospel francophone. L’artiste franco-congolais NK Divine a rempli l’Accor Arena de Paris, rassemblant plus de 15 000 personnes dans une ambiance à la fois spirituelle et festive. Cet exploit symbolise la montée en puissance du gospel sur la scène française et internationale, et la nouvelle vision qu’en ont les producteurs. Retour sur un parcours hors normes et sur un phénomène musical en pleine essor.
Le Parlement français a accueilli la 50e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) du 9 au 13 juillet à Paris. Cette session a réuni des parlementaires de l’ensemble de l’espace francophone et leurs accompagnants représentant 500 participants.
L’Institut du Monde Arabe à Paris dévoile jusqu’en janvier 2026 le “mystère Cléopâtre”, une exposition évènement dédiée à Cléopâtre VII, dernière reine d’Egypte. Avec environ 250 œuvres et objets d’art, cet évènement explore la vie et l’héritage de cette figure légendaire. Cléopâtre, l'une des figures féminines les plus populaire de l'histoire, fascine aujourd’hui encore.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousPlusieurs figures du monde culturel, dont Tiago Rodrigues, président du Festival d’Avignon, ont rendu hommage, mercredi 9 juillet, à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis plus de sept mois pour “atteinte à l’unité nationale”. Une soirée de lectures publiques de ses œuvres a été organisée pour affirmer leur soutien et alerter sur une condamnation jugée injuste.
Jusqu'au 10 juillet, les maisons de mode présentent leur dernière collection Haute Couture à l'occasion de la Fashion Week. Lundi 7 juillet, sept d'entre elles avaient déjà dévoilé leurs créations, dont celle du couturier camerounais Imane Ayissi, unique représentant d’Afrique subsaharienne à figurer au calendrier officiel de la haute couture parisienne.
Ce jeudi de 18h30 à 20h30, le musée du Quai Branly à Paris accueille une voix rare et précieuse : celle du peuple Maasaï.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousIl y a des concerts qui s’annoncent, et d’autres qui se vivent comme des révélations. Les 16 et 17 décembre 2025, Lamomali convoque les forces de l’âme et du monde à l’Accor Arena, pour deux soirées exceptionnelles.
Volé par l’administration coloniale française en 1916 et conservé depuis au musée du quai Branly, le tambour sacré Djidji Ayôkwé devrait prochainement être restitué à la Côte d’Ivoire. Un vote est prévu ce lundi 7 juillet à l’Assemblée nationale française pour autoriser son retour, six ans après la demande officielle d’Abidjan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous