En ce moment

Bande dessinée. Avec "Slimane et Marie découvrent l'argent", Leticia N'Cho mise sur l'éducation financière des enfants

Actus. Après plusieurs projets destinés aux adultes, Leticia N’Cho se consacre désormais à l’apprentissage économique des plus jeunes grâce à sa bande dessinée "Slimane et Marie découvrent l’argent". L’objectif est de donner aux enfants les connaissances nécessaires en matière d’éducation financière.

Bande dessinée. Avec "Slimane et Marie découvrent l'argent", Leticia N'Cho mise sur l'éducation financière des enfants
Leticia N'Cho publie son premier tome de sa bande dessinée "Slimane et Marie découvrent l'argent". - Pexels

Avec sa bande dessinée "Slimane et Marie découvrent l'argent", Leticia N'Cho souhaite aider les enfants à avoir un rapport décomplexé avec l’argent, à en comprendre les rouages pour mieux en maîtriser les enjeux. L'autrice veut ainsi aguerrir les nouvelles générations au monde de l’argent. L’éducation financière, grande oubliée des programmes éducatifs, est au cœur des projets de l’autrice. Elle souhaite préparer la jeunesse africaine francophone aux questions économiques, pour les initier sans tabous "à la maîtrise de cet écosystème".

"C’est quoi, l’argent ?"

L’idée derrière ce livre est "d’éduquer et d’élever" grâce à la transmission des parents aux jeunes. La directrice générale de plusieurs entreprises en Côte d'Ivoire y glisse des conseils à appliquer au quotidien. Petite, elle aurait aimé qu’on lui parle de cet univers : "Je pense que ça m’aurait évité bien des situations", confie-t-elle. Sa mère lui avait un peu parlé "du système des petites enveloppes" pour économiser mais avec pudeur. 

Écouter et enseigner

À travers les personnages de Slimane, 9 ans, et de Marie, 7 ans - inspirés de ses propres enfants -, elle imagine des scènes autour d’un fil conducteur : "C’est quoi, l’argent ? " Ce sont eux, en quelque sorte, qui lui donnent la réplique, car "mes enfants aimaient poser des questions sur le sujet". Ensuite, "c’était facile à élaborer" : en reproduisant leurs échanges, elle parvient à décomposer le domaine financier pour leur enseigner.

Elle commence par expliquer ce qu’est l’argent, puis aborde plusieurs thèmes :  "L’argent de poche, la gestion de l’épargne, l’élaboration d’un budget, l’apprentissage de l’investissement". Grâce "à la magie du digital", elle a collaboré à distance avec l’illustrateur Joël O. Hounsounou.

Conçu comme un moment ludique et familial, ce premier tome se termine par une série de défis et de conseils pour les petits et les grands, comme inculquer la patience avec des objectifs d’épargne ou créer des jeux pour distinguer les envies des besoins. Premier d’une série de huit tomes, le deuxième devrait être publié avant la fin de cette année.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Bande dessinée. Avec "Slimane et Marie découvrent l'argent", Leticia N'Cho mise sur l'éducation financière des enfants