La compagnie Air Côte d'Ivoire a inauguré son premier vol long-courrier Abidjan-Paris, mercredi 15 octobre.
Un vol inaugural qui s'est opéré à bord d’un Airbus A330neo, réceptionné en septembre à Toulouse. Pour le président du conseil d'administration, le général Abdoulaye Coulibaly, cette nouvelle liaison est "la consolidation des échanges entre deux pays unis".
- Lire aussi : Air Côte d’Ivoire reçoit son premier Airbus A330neo en présence de Dominique Ouattara à Toulouse
Air Côte d'Ivoire réalisera six vols hebdomadaires avant de passer à sept après la réception de son second avion.
"Une porte d'entrée et de sortie en Afrique de l'Ouest"
La compagnie aérienne dessert 21 destinations d'Afrique de l'Ouest et du Centre, ainsi que cinq villes ivoiriennes. En se lançant dans les vols long-courriers, la compagnie souhaite devenir "une porte d'entrée et de sortie en Afrique de l'Ouest", souligne Laurent Loukou, le directeur général d'Air Côte d'Ivoire.
Plusieurs compagnies africaines volent régulièrement vers l'Europe, à l'image d'Ethiopian Airlines ou de Kenya Airways. Mais en Afrique subsaharienne francophone, seules Air Sénégal et RwandAir assuraient jusqu’à présent de telles liaisons.
Concurrence sur la route Abidjan-Paris
Air Côte d'Ivoire s'insère sur un marché concurrentiel : trois vols quotidiens, deux d'Air France et un de Corsair, font la navette entre Abidjan et Paris. "Pour nous, il n'y a pas de sujet : Air France est un partenaire (la compagnie détient 11 % de parts). Dans le cas de Corsair, c'est un concurrent et nous allons le traiter comme un concurrent", selon Laurent Loukou.
Après Paris, la compagnie prévoit d'étendre son réseau de vols long-courriers en desservant Beyrouth (Liban), Londres (Angleterre), les États-Unis et le Brésil.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.