Air Côte d’Ivoire a franchi une étape décisive avec la réception de son premier Airbus A330-900neo, mercredi 3 septembre 2025, à Toulouse. La cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités, dont la Première dame Dominique Ouattara, le ministre des Transports Amadou Koné, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly et la ministre de la Culture Françoise Remarck.
Dominique Ouattara salue « une page mémorable »
La Première dame a qualifié cet événement de « page mémorable de l’histoire de l’aviation ivoirienne ». Elle a souligné que ce gros porteur de dernière génération, éco-énergétique et connecté, offre un confort comparable aux standards des grandes compagnies mondiales. Pour elle, l’arrivée de cet appareil ouvre de nouvelles perspectives, notamment en renforçant l’accessibilité de la Côte d’Ivoire et en stimulant les opportunités économiques pour les jeunes entrepreneurs.
Une compagnie en pleine expansion
Le ministre Amadou Koné a rappelé que la compagnie, créée en 2012, est devenue leader en Afrique de l’Ouest avec plus de la moitié du trafic régional. Selon lui, le lancement des longs-courriers répond à une stratégie visant à accompagner la croissance économique du pays et à assurer la viabilité d’Air Côte d’Ivoire.
Un appareil moderne et performant
Présenté par le président du conseil d’administration Abdoulaye Coulibaly et par le représentant d’Airbus Gabriel Semelas, l’A330-900neo dispose de 242 sièges (4 en First, 44 en Business, 21 en Premium et 173 en Économie) et d’une grande capacité de soute. Cet avion long-courrier se distingue par ses performances environnementales et le confort de ses équipements de bord de dernière génération.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.