Retrouvez l'actualité culturelle sur Africa Radio | Page 6
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa curatrice suisso-camerounaise Koyo Kouoh, directrice du Zeitz MOCAA au Cap (Afrique du Sud) et première femme africaine désignée pour diriger la prestigieuse Biennale de Venise en 2026, est décédée subitement samedi 10 mai à l’âge de 57 ans. Figure influente de l’art contemporain panafricain, elle laisse derrière elle un héritage intellectuel et artistique salué à l’international.
Le Bénin accueille le 13 mai 2025 la restitution officielle du Kataklè, un tabouret royal emblématique du royaume du Danxomè, restitué par le Musée national de Finlande.
La légende de la rumba congolaise, Blaise Bula revient en force sur le devant de la scène avec différents rendez-vous, pour le plaisir de ses fans. Entre héritage musical, concert, nouvelles sonorités et transmission familiale, il nous a accordé une interview exclusive sur Africa Radio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLauréat du prix Goncourt 2024 pour son roman Houris, Kamel Daoud publie a publié jeudi 8 mai un essai politique intitulé eIl faut parfois trahire, dans lequel il défend sa position de dissident face au régime algérien et aux islamistes. Accusé par une rescapée de la guerre civile d’avoir utilisé son histoire, il fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux lancés par la justice algérienne.
À quelques jours du coup d’envoi de la 2e édition du festival TuSeo "Rire-la-Jolie", nous avons rencontré ses piliers : Lauryathe Bikouta , la fondatrice, Stedi Babindamana Babitchi, le directeur artistique, et Josias, engagé au cœur de l’organisation. Entre passion, engagement social et volonté de faire du rire une arme de bien-être, ils nous dévoilent les coulisses d’un événement pas comme les autres.
La justice algérienne a émis deux mandats d’arrêt internationaux contre l’écrivain franco-algérien Kamel Daoud. La France, par la voix du ministère des Affaires étrangères, assure suivre de près cette affaire sensible.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn parallèle de son festival, qui commencera le 12 mai, le Decolonial Film Festival organise, jusqu’au 12 juillet, en collaboration avec un groupe de chercheuses et de chercheurs, un cycle de projections consacré à la République démocratique du Congo. À travers des films, des documentaires et des œuvres rares, cette programmation vise à explorer l’histoire coloniale et contemporaine de la RDC.
Le dandysme noir, thème de l’exposition que lance le Met Gala 2025 est une ”arme silencieuse”. Le vêtement porté par Lewis Hamilton, Spike Lee ou Asap Rocky est plus qu’esthétique. Il est un outil de résistance subversif et sophistiqué héritant de la réappropriation de codes de l’élégance masculine. Une posture qui encore aujourd’hui, détourne les assignations formelles et genrées.
Ce lundi 5 mai, le monde de la mode se retrouve au Met Gala, la soirée caritative du Metropolitan Museum of Art à New York. L’événement inaugure l’exposition “Superfine: Tailoring Black Style”, qui explore trois siècles de style noir à travers le prisme du dandysme. Une esthétique qui continue d'inspirer les créateurs aujourd’hui. Tour d’horizon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Théâtre du Gymnase Marie Bell accueille ce dimanche 4 mai à Paris l’élection de Miss Côte d’Ivoire France 2025. Un rendez-vous qui mêle culture, jeunesse et visibilité de la diaspora.
Le rappeur et producteur Pit Baccardi annonce un concert exceptionnel à l’Olympia le 25 septembre prochain, marquant ses 25 ans de carrière dans le rap francophone.
Le bassiste sénégalais Alune Wade signe un retour remarqué avec New African Orleans, un album qui relie rythmes ouest-africains et brass band de la Nouvelle-Orléans dans une fusion audacieuse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe samedi 3 mai 2025, le mythique Casino de Paris vibrera au rythme des éclats de rire venus du continent africain. À l’affiche de la 5e édition du spectacle Bonjour Paris, différentes figures phares de l’humour francophone. Nous avons reçu trois d'entre eux : Hermann Amissi (RDC), Ulrich Takam (Cameroun) et Papitou (Côte d'Ivoire). Ils ont partagé avec nous les coulisses et la préparation de cet événement exceptionnel.
Du mercredi 7 mai au dimanche 11 mai, le cinéma nigérian sera à l'honneur à Paris. Le festival Nollywood Week revient pour une 12ᵉ édition. L'occasion de découvrir plus d'une dizaine de films de genres variés (thrillers, films d'horreur, comédies, films d'animation, courts-métrages) et d’assister à des panels explorant les enjeux de la deuxième plus grande industrie cinématographique au monde. Serge Noukoué, cofondateur du festival, était l'invité d’Africa Radio ce vendredi 2 mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous