Le rire comme remède : plongée dans les préparatifs du Festival TuSeo Rire-la-Jolie 2025

Actus. À quelques jours du coup d’envoi de la 2e édition du festival TuSeo "Rire-la-Jolie", nous avons rencontré ses piliers : Lauryathe Bikouta Sauget, la fondatrice, Stedi Babindamana Babitchi, le directeur artistique, et Josias, engagé au cœur de l’organisation. Entre passion, engagement social et volonté de faire du rire une arme de bien-être, ils nous dévoilent les coulisses d’un événement pas comme les autres.

 Le rire comme remède : plongée dans les préparatifs du Festival TuSeo Rire-la-Jolie 2025

Un festival qui fait du bien au corps et à l’âme

Né à Brazzaville, mais désormais ancré en France, le Festival TuSeo "Rire-la-Jolie" revient du 10 au 20 mai 2025 pour une édition qui promet d’illuminer les visages et d’unir les cœurs. Pour sa fondatrice, Lauryathe Bikouta Sauget, l’humour est bien plus qu’un divertissement : « c’est un souffle, une respiration collective dans un monde saturé de tensions ».

En adoptant le thème « Le rire, un remède naturel pour le bien-être et la santé mentale », le festival revendique son ancrage dans les enjeux contemporains : santé mentale, vivre-ensemble, résilience sociale.


Une programmation riche et ouverte à tous

Sous la direction artistique de Stedi Babindamana Babitchi, cette nouvelle édition met l’accent sur la diversité des formes d’humour : stand-up, improvisation, spectacles interactifs, mais aussi des ponts avec la musique, pour une expérience sensorielle et joyeuse.

« Nous avons voulu casser les formats classiques pour proposer un festival vivant, en lien avec les publics, en lien avec les artistes, en lien avec notre époque », explique Stedi. Le festival accueillera aussi des ateliers comme le yoga du rire, des conférences et des moments de partage entre artistes, publics et professionnels.


Un événement profondément inclusif

Porté par des valeurs fortes, le festival tient à rendre l’humour accessible à tous : familles, jeunes, personnes en situation de handicap, habitants des quartiers… Josias, au cœur de la coordination, rappelle l’importance de cette démarche : « Il n’y a pas de barrière au rire. Le festival est pensé pour rassembler, et créer du lien entre les gens ».

Les différents lieux investis – de Mantes-la-Jolie à Paris (L’Appart de la Villette) – offriront des ambiances chaleureuses, accessibles et festives.


Retrouvez l’interview complète de Lauryathe Bikouta Sauget, Stedi Babindamana Babitchi et Josias animée par Gladys Mignan, disponible en podcast sur le site www.africaradio.com et sur toutes les plateformes :

ITW TUSEO SUR AFRICA CITY

Une immersion vibrante dans les coulisses de ce festival pas comme les autres. Une parenthèse joyeuse à savourer… sans modération.



Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le rire comme remède : plongée dans les préparatifs du Festival TuSeo Rire-la-Jolie 2025