En ce moment

[Photos]. Deuxième édition de l’African Fashion Mob à Paris : "Le but à long terme, c’est de créer le rendez-vous de la mode africaine"

Actus. L’African Fashion Mob, ou AFMOB, est un événement de mode africaine à Paris. Sa deuxième édition aura lieu dimanche 26 octobre dans la capitale. Deux organisateurs, Guy Stéphane Tanoh et Jean-Brice Dickewu, présentent le programme du rassemblement.

[Photos]. Deuxième édition de l’African Fashion Mob à Paris : "Le but à long terme, c’est de créer le rendez-vous de la mode africaine"
Première édition de l'African Fashion Mob, dit AFMOB, le dimanche 15 juin 2025 - AfricanFashion MOB (Flickr)

Un rendez-vous semi-annuel pour les acteurs et les amoureux de la mode africaine : voici le coeur du projet AFMOB. La deuxième édition de l’African Fashion Mob aura lieu à Paris dimanche 26 octobre. Au programme : rassemblement, création de contenus et autres activités puis défilé de créateurs, tapis rouge et after party. Deux organisateurs de l’événement, Guy Stéphane Tanoh et Jean-Brice Dickewu, présentent l’AFMOB comme un rendez-vous évolutif "pour la mode africaine". Le terme "mob" renvoie à un rassemblement public d’un groupe pour une raison ou action précise. Née de l’idée de Guy Stéphane Tanoh, la première édition de l’évènement a eu lieu le dimanche 15 juin. Pour la seconde édition, dimanche 26 octobre, le programme s'enrichit.

Une scène pour la mode africaine

L’AFMOB est née d’un besoin pour la mode africaine d’être vue et reconnue pour ses particularités. "Le projet AFMOB est parti du constat que la mode africaine n’est pas assez mise en avant", explique Guy Stéphane Tanoh. "C’est assez triste pour tout ce qu’elle a à offrir. Plusieurs pays, des cultures magnifiques, des coupes incroyables…", énumère-t-il. L’Afrique et sa diaspora ne manquent pas de créateurs et l’équipe AFMOB voudrait leur proposer un nouvel espace d’expression. "Le but à long terme, c’est de créer le rendez-vous de la mode africaine", affirme Guy Stéphane Tanoh. Jean-Brice Dickewu appuie cette pensée. "L’idée de l’AFMOB, c’est de réunir des personnes autour de cette même idéologie, de promouvoir la mode et l’élégance africaine par des événements immersifs", décrit-il.

Un événement en évolution

Depuis la dernière édition le mardi 15 juin, le programme de l’African Fashion Mob s’est développé. "On a eu des retours vraiment intéressants venant de gens qui étaient juste heureux de pouvoir passer du temps avec des personnes qui s’habillent comme eux", explique Guy Stéphane Tanoh. "Avec des personnes à qui ils peuvent s’identifier", ajoute Jean-Brice Dickewu.


54637931580_6c8b095096

(Photo : AfricanFashion MOB - Flickr)

Les organisateurs expliquent que l’événement continue d’évoluer. Des activités ont été ajoutées, mais la base reste la même. "On le décrit comme un mob qu’on essaye vraiment de médiatiser, via les réseaux sociaux essentiellement", soulignent-ils. "Si on veut mettre en avant la mode africaine, il faut aussi mettre en avant les créateurs parce que c’est eux le moteur de l’industrie", avance Guy Stéphane Tanoh. Un défilé a donc été ajouté au programme du mob, où plusieurs créateurs viendront présenter leurs designs.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par African Fashion MOB (@african.fashion.mob)


L’AFMOB est un événement à thème. Pour la première édition en juin, le thème était les tenues royales.

54636762082_cd308f0ab1

(Photo : AfricanFashion MOB - Flickr)

54637862848_ec124701f6 

(Photo : AfricanFashion MOB - Flickr)

Pour cette édition, l’intitulé est "Cold and Bold" . C’est l’édition d’hiver, qui aborde le sujet de l’adaptabilité de la mode africaine. "Quand on pense aux tenues africaines, on pense au pagne qui, en lui-même, ne tient pas forcément chaud. Ce que les gens oublient, c’est qu’on a des pays africains où il neige, où il fait froid aussi", avance Guy Stéphane Tanoh.

L’événement proposera un nouveau thème à chaque édition. "On ne veut pas que l’expérience soit monotone pour les participants, d’où le changement de thème à chaque édition", affirme Jean-Brice Dickewu.

54636762197_c20797c325

(Photo : AfricanFashion MOB - Flickr)

L’édition d’hiver Cold and Bold de l’AFMOB aura lieu à Paris le dimanche 26 octobre. Le lieu exact sera communiqué aux inscrits peu avant l’événement. La billetterie est accessible via le site de l’AFMOB et via les réseaux sociaux (Instagram et Tiktok).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
[Photos]. Deuxième édition de l’African Fashion Mob à Paris : "Le but à long terme, c’est de créer le rendez-vous de la mode africaine"