Michel Bussi est un habitué de la rentrée littéraire. Mais cette année, l'auteur normand change (un peu) ses habitudes. Car l'habitué des polars n'est pas qu'un écrivain à succès : il est également professeur de géographie à l'université et politologue. Alors, pour ce 21e roman, il a décidé d'inscrire son intrigue, dans l'Histoire. Et pas n'importe laquelle : celle, tragique, du génocide rwandais, qui, au printemps 1994, a fait entre 800 000 et 1 000 000 de morts, essentiellement Tutsi.
L'auteur normand mûrissait depuis longtemps l'écriture de ce nouveau roman, comme il l'a indiqué à nos confrères de Tendance Ouest. Lui qui a étudié puis enseigné l'histoire du génocide au mitan des années 1990, lorsqu'il enseignait la géographie à l'Université de Rouen, indique au micro de Tendance Ouest avoir écrit ce roman "par rapport à une forme d'engagement de citoyen français qui, ayant travaillé sur la démocratie en Afrique et en particulier sur ce génocide, était parfois surpris de la méconnaissance des Français par rapport à ce drame".
Synopsis
Octobre 1990. Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.
6 avril 1994.Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu'un, pourtant, connaît la vérité.
Noël 2024. Jorik, sa fille et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé.
Pratique. Les Ombres du monde, éditions Les Presses de la Cité. 576 pages. 23,90€. Michel Bussi sera en dédicace jeudi 4 septembre à 18h à la Fnac de Paris Saint-Lazare.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.