"Un cas de mpox a été détecté dans le pays grâce au système de surveillance de routine", a déclaré le ministère gambien de la Santé dans un communiqué publié mardi. "La détection d'un seul cas dans un pays où le mpox n'est actuellement pas en circulation nécessite une réponse immédiate", a-t-il ajouté.
Le ministère de la santé a indiqué qu'il procédait déjà au traçage des cas contacts et qu'un processus de séquençage était en cours pour déterminer le sous-type de virus. Le Mpox, causé par un virus de la même famille que celui de la variole, se manifeste principalement par une forte fièvre et l'apparition de lésions cutanées, dites vésicules.
A lire : L’Éthiopie a confirmé ses premiers cas de Mpox, un bébé et sa mère infectés
Identifiée pour la première fois en République démocratique du Congo (RDC) en 1970, la maladie est longtemps restée circonscrite à une dizaine de pays africains
Elle a deux sous-types, clade 1 et clade 2. Le virus, longtemps endémique en Afrique centrale, a traversé les frontières en mai 2022 lorsque le clade 2 s'est propagé à travers le monde, affectant principalement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. D'autres pays d'Afrique de l'Ouest sont également touchés par le virus, tels que le Liberia et la Guinée.
A lire : Sierra Leone : 3 011 cas de mpox recensés depuis le début de l'année
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.