Football : l’Europe s’arrache ce talent africain

Sport. La saison 2025/2026 pourrait bien être celle de la confirmation pour Carlos Baleba, après un exercice où il s’est imposé comme l’un des éléments les plus importants de Brighton. Le natif de Douala pourrait bien être l’une des grandes attractions du mercato estival.

Football : l’Europe s’arrache ce talent africain
Gabriel Martinelli d’Arsenal est défié par Carlos Baleba de Brighton & Hove Albion lors du match de Premier League entre Brighton & Hove Albion FC et Arsenal FC à l’Amex Stadium le 4 janvier 2025 à Brighton, en Angleterre. - Flickr

Évalué à 40 millions d’euros sur Transfermarkt, l’ancien joueur du LOSC est dans le viseur de plusieurs cadors de Premier League, parmi lesquels Arsenal, Manchester City, Liverpool et Manchester United. Conscients de l’intérêt que suscite leur numéro 33, les dirigeants de Brighton ne comptent pas le laisser partir à bas coût.

Selon L'Équipe, le club anglais avait déjà fixé son prix à 130 millions d’euros lors du dernier mercato hivernal, face à l’intérêt de Manchester City. Et ce tarif n’est pas prêt de baisser, au vu de la féroce concurrence sur le dossier Baleba. À ce jour, ce sont les Red Devils qui semblent les mieux placés pour attirer le milieu camerounais, malgré les exigences financières élevées des Seagulls. Manchester United devra se montrer particulièrement convaincant pour éviter de payer une somme astronomique d’autant plus que Brighton est un excellent élève pour valorisé ses joueurs, à l’image de Moises Caicedo, transféré à Chelsea pour 116 millions d’euros.

Le profil idéal pour l’entrejeu

À une époque où le poste de milieu défensif se fait rare, les grands clubs européens cherchent à tout prix à sécuriser le joueur capable d’équilibrer leur entrejeu. Et dans cette optique, Carlos Baleba coche toutes les cases.Puissant, discipliné, et doté d’une excellente lecture du jeu, il a tout pour s’imposer comme une référence mondiale à son poste dans les années à venir. Le n°33 des Seagulls impressionne par sa capacité à récupérer un grand nombre de ballons et à s’imposer dans les duels aériens. Solide défensivement, Carlos Baleba est une valeur sûre lorsqu’il s’agit de remporter ses duels dans l’entrejeu. Mais le jeune Camerounais ne se limite pas à un rôle purement défensif. Offensivement, il apporte également beaucoup : capable d’éliminer son vis-à-vis, il sait casser des lignes avec son jeu long et n’hésite pas à tenter sa chance de loin, grâce à sa patte gauche redoutable.

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se jouera au Maroc, Carlos Baleba aura une opportunité en or de s’illustrer sur la scène continentale. Le Cameroun, porté par de grandes ambitions, sera particulièrement attendu. Le président de la fédération, Samuel Eto’o, a récemment affirmé que les Lions Indomptables devaient désormais « penser à remporter la Coupe du monde ». Dans ce contexte, Carlos Baleba s’impose comme l’un des joueurs africains les plus prometteurs de sa génération. Il sera à coup sûr l’un des grands noms à suivre cette saison, aussi bien en Premier League qu’à la CAN 2025 !

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Football : l’Europe s’arrache ce talent africain