"Grand Israël" : Netanyahu déclenche une tempête diplomatique au Moyen-Orient

Actus. Les propos de Benjamin Netanyahu sur la création d’un "Grand Israël" provoquent un tollé dans le monde arabe, avec des condamnations fermes de l’Égypte, la Jordanie, l’Irak et l’Arabie saoudite.

"Grand Israël" : Netanyahu déclenche une tempête diplomatique au Moyen-Orient
Netanyahu (photo) évoque un "Grand Israël" : vague de condamnations dans le monde arabe - Flickr - 2014

La dernière sortie de Benjamin Netanyahu suscite une forte indignation au Moyen-Orient. Interrogé mardi 12 août sur la chaîne I24 News, le Premier ministre israélien a affirmé à deux reprises « tout à fait » lorsqu’on lui a demandé s’il partageait la vision d’un "Grand Israël". Cette expression renvoie à des frontières bibliques supposées inclure la Cisjordanie, ainsi que des parties de la Jordanie, du Liban et de la Syrie – un projet porté par certains ultranationalistes israéliens.

Réactions indignées

L’Égypte, dont le Sinaï fut occupé par Israël après la guerre de 1967, a dénoncé des propos perçus comme une « provocation à l’instabilité » et un rejet du processus de paix. Le Caire a réclamé des explications officielles. La Jordanie a fustigé une « dangereuse escalade » et une atteinte à la souveraineté des États arabes.

Condamnations en série

À Bagdad, la diplomatie irakienne a pointé « les ambitions expansionnistes » d’Israël. Riyad a réaffirmé son rejet « des projets de colonisation et d’expansion » et insisté sur le « droit historique du peuple palestinien » à un État indépendant. En février, plusieurs pays arabes, dont l’Arabie saoudite, avaient déjà condamné des propos similaires de M. Netanyahu.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
"Grand Israël" : Netanyahu déclenche une tempête diplomatique au Moyen-Orient