Retrouvez l'actualité sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousCouple engagé, Miriam Makeba et Stokely Carmichael ont incarné, à la fin des années 1960, une alliance entre culture, militantisme et panafricanisme. Tous deux trouveront refuge en Guinée, où ils se lieront d'amitié avec Sékou Touré et rencontreront d'autres intellectuels et activistes à Conacry. Elara Bertho, chargée de recherche au CNRS et auteure du livre Un couple panafricain : Miriam Makeba et Stokely Carmichael en Guinée, était l'invitée d’Africa Radio vendredi 25 avril.
Avant de partir en vacances, notamment en Afrique, une bonne préparation médicale est essentielle. Vaccins, traitements, prévention des fortes chaleurs : suivez les bons conseils.
À l’approche des trois concerts de Beyoncé au Stade de France en juin 2025, la France vit un phénomène mode inédit : les demandes (et les ventes) de jeans Levi’s explosent. +280% sur JD Sport, boostées par un morceau de l'album "Cowboy Carter" où Queen B chante son amour pour la toile denim, en duo avec Post Malone. Retour sur un séisme pop-culturel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAprès le succès retentissant de leur premier opus en 2017, LAMOMALI, le collectif mené par -M- (Matthieu Chedid), Toumani & Sidiki Diabaté, et la voix puissante de Fatoumata Diawara, revient sur le devant de la scène musicale avec un deuxième album attendu : Totem.
Le gouvernement du Sénégal, par la voix de son Premier ministre Ousmane Sonko, a annoncé mercredi 23 avril vouloir mettre fin à la mendicité des enfants. Des assises de la petite enfance pourraient être organisées.
Les cardinaux électeurs, âgés de moins de 80 ans, sont appelés prochainement à élire un nouveau Pape. Le secrétaire général et porte-parole de la Cenco, la Conférence épiscopale nationale du Congo, Donatien Nshole évoque le profil du successeur du Pape François.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL'attaque jihadiste perpétrée jeudi 17 avril dans le nord du Bénin a fait 54 morts parmi les militaires, selon un nouveau bilan officiel annoncé mercredi 23 avril. L’attaque, revendiquée par le GSIM affilié à Al-Qaïda, cible une zone frontalière critique.
Le Conseil constitutionnel a invalidé mercredi 24 avril une loi portée par le nouveau pouvoir et révisant l’amnistie votée sous l’ex-président Macky Sall. Ce texte visait à permettre des poursuites contre des responsables de l’ancien régime pour les violences politiques entre 2021 et 2024. Tout en jugeant cette loi "contraire à la Constitution", le Conseil a toutefois affirmé que les crimes graves présumés commis durant cette période restent imprescriptibles, ouvrant ainsi la voie à d’éventuels procès.
Fouad Mebazaa, président intérimaire de la Tunisie après la révolution de 2011, est mort mercredi 23 avril à l’âge de 91 ans. Il avait été nommé pour assurer la transition après la chute de Zine El Abidine Ben Ali.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDes corps ont été retrouvés près d’un camp militaire au Mali après l’arrestation de dizaines de civils, en majorité peuls. Des témoins accusent l’armée malienne et les mercenaires russes de Wagner d’exécutions sommaires.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, ce jeudi 24 avril, qu’il écourtait sa visite officielle en Afrique du Sud, après de nouvelles frappes russes sur Kiev ayant causé la mort d’au moins neuf personnes.
Et si le prochain pape venait d’Afrique ? Alors que l’Église est divisée entre les conservateurs et les progressistes, plusieurs cardinaux africains prennent de l’importance. Certains sont attachés à la tradition, d'autres défendent une Église ouverte à tous. Mais tous incarnent une voix. Un visage possible du futur pape. Qui sont-ils ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRadié de la liste électorale pour avoir perdu la nationalité ivoirienne, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, voit sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025 compromise. Alors que ses partisans contestent une décision “politique”, Kévin Dizo, docteur en droit à l’Université de Nantes, explique les ressorts juridiques de cette exclusion. Il était l'invité d'Africa Radio ce jeudi 24 avril.
Le gouvernement congolais et le groupe antigouvernemental M23, qui mènent des pourparlers au Qatar, ont publié pour la première fois mercredi une déclaration conjointe dans laquelle ils disent vouloir "œuvrer à la conclusion d'une trêve".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous