Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Africa Radio | Page 4
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDeux hauts responsables du ministère kényan des Sports ont été arrêtés mercredi 6 novembre, soupçonnés d’avoir détourné près de 29 millions de dollars de fonds publics. Selon la Commission éthique et anticorruption (EACC), les faits concernent des fraudes présumées dans les marchés publics entre 2020 et 2026. Ces arrestations surviennent alors que le Kenya prépare la Coupe d’Afrique des nations 2027, qu’il doit coorganiser avec la Tanzanie et l’Ouganda.
Bakary Sambe, président du Timbuktu Institute – African Center for Peace Studies, analyse la nouvelle stratégie du groupe jihadiste Jamaat Nasrat al-Islam wal Muslimin (JNIM). D’après l’expert, le mouvement lié à al-Qaïda cherche moins à conquérir Bamako qu’à l’étouffer économiquement, en ciblant les corridors d’approvisionnement et les intérêts étrangers dans l’ouest du Mali.
La région éthiopienne de l’Afar, dans le nord-est du pays, accuse les forces du Tigré d’avoir franchi sa frontière, pris le contrôle de six villages et bombardé des civils à l’arme lourde. Les autorités afar dénoncent une violation de l’accord de paix signé à Pretoria en novembre 2022 entre le gouvernement fédéral et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Cet incident ravive les tensions entre les anciennes parties au conflit du Tigré, qui avait fait plus de 600 000 morts selon l’Union africaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAprès un premier tour globalement positif, les sélections africaines poursuivent leur route jeudi 6 novembre lors de la Coupe du monde U17. Quatre équipes du continent sont sur le pont : l’Afrique du Sud, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. Chacune aborde ce deuxième rendez-vous avec des ambitions différentes.
Dix-sept citoyens sud-africains engagés comme mercenaires dans la guerre en Ukraine ont demandé à être rapatriés, selon la présidence sud-africaine. Coincés dans la région du Donbass, ces hommes affirment avoir été « appâtés » par des contrats lucratifs. Pretoria a annoncé l’ouverture d’une enquête sur leur recrutement, interdit par la loi nationale.
L’égyptologue et ancien ministre des Antiquités Khaled el-Enany a été élu, ce jeudi 6 novembre, directeur général de l’Unesco pour un mandat de quatre ans, succédant à la Française Audrey Azoulay. Premier Arabe à diriger l’organisation, il prend ses fonctions dans un contexte de défiance marqué par le départ annoncé des États-Unis et des difficultés budgétaires croissantes. Le nouveau responsable promet de rétablir le dialogue entre États membres et de renforcer les ressources financières de l’agence onusienne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn mail circule actuellement dans plusieurs rédactions françaises. Son auteur affirme détenir une vidéo de 22 secondes montrant Nicolas Sarkozy dans la cour de la prison de la Santé, et la propose à la vente pour 5 500 euros, payable uniquement en cryptomonnaie. Tout indique une escroquerie numérique.
L’opposant et constitutionnaliste tunisien Jawhar Ben Mbarek, emprisonné depuis février 2023, est en grève de la faim depuis huit jours pour dénoncer sa détention qu’il juge « injuste ». Sa sœur et ses avocats alertent sur une dégradation rapide de son état de santé et réclament son hospitalisation immédiate, tandis que les autorités pénitentiaires minimisent la situation.
Reed Brody est avocat américain, spécialiste des droits humains, ancien substitut du Procureur de l’Etat de New York. Il était l’invité d’Africa Radio jeudi 06 novembre 2025 à 07h45.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDans un rapport publié jeudi 06 novembre, Amnesty International alerte sur de graves violations des droits humains visant les migrants en Tunisie, citant des cas de viols, de tortures et de violences racistes. L’ONG fustige également l’Union européenne pour son accord migratoire avec Tunis, signé « sans garanties en matière de droits humains ».
Une nouvelle analyse de la faim et de la malnutrition au Soudan a été publiée mardi 4 novembre, selon trois agences des Nations unies. La famine se propage désormais à d’autres zones du pays.
Comme chaque jour depuis le début de la Coupe du Monde U17 au Qatar, les sélections africaines ont connu des fortunes diverses ce mercredi 5 novembre. Si le Mali a brillé, le Burkina Faso s'est incliné sur le fil.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAfrica Radio vous fait vivre le cinéma à la maison ! Du 7 au 21 novembre, tentez de gagner un vidéoprojecteur portable Xiaomi L1, compact, design et connecté à toutes vos envies.
En Libye, l’ancien chef de la police judiciaire a été placé en détention mercredi 5 novembre à Tripoli. Osama Almasri Najim, accusé d'actes de torture à l'encontre de prisonniers est également recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous