Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Africa Radio | Page 6
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Tanzanie se présente à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 avec une sélection bâtie autour d’un collectif solide, animé par des joueurs évoluant majoritairement dans le championnat national et d’autres en clubs africains ou européens modestes. Les Taifa Stars veulent profiter de leur cohésion pour se frayer un chemin dans une poule compétitive.
Détenus depuis un atterrissage d’urgence début décembre à Bobo-Dioulasso, onze membres d’équipage de l’armée de l’air nigériane ont été libérés par les autorités burkinabè. Cette décision est intervenue après des excuses formelles du Nigeria, dans un contexte de fortes tensions autour de la souveraineté aérienne au Sahel.
Les États-Unis ont dénoncé, mercredi 17 décembre, l’« ingérence » de l’Afrique du Sud dans le programme américain de relocalisation d’Afrikaners, après l’expulsion de sept ressortissants kényans travaillant pour ce dispositif. L’administration Trump estime que ces descendants de colons européens sont victimes de persécutions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes États-Unis ont signé mercredi 17 décembre un prêt de 553 millions de dollars destiné à la modernisation de l’axe ferroviaire du couloir de Lobito en Angola. La ligne ferroviaire stratégique relie le port de Lobito à la frontière de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les Comores arrivent à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec une ambition claire : confirmer leur progression sur la scène continentale.
De vastes coupures d’électricité ont touché dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs grandes villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, après des frappes de drones ayant visé une centrale électrique stratégique dans le sud du pays. Deux secouristes ont été tués lors d’une seconde attaque, selon des sources locales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn Guinée, la junte a décidé de prolonger la suspension des activités du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), un des principaux partis d'opposition. Il dispose de six mois à compter du mardi 25 novembre pour se mettre "en conformité".
À la veille de la CAN 2025 au Maroc, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a exhorté les Lions de la Teranga à conquérir un deuxième sacre continental, après celui de 2021.
Le groupe armé M23, soutenu selon l’ONU et Washington par le Rwanda, affirme avoir entamé, mercredi 17 décembre, le retrait de ses combattants d’Uvira, ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo conquise début décembre. Le gouvernement congolais met en doute la réalité et la portée de ce retrait, sur fond de fortes tensions diplomatiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousFace à la vague de froid qui frappe le Maroc, l’État déploie d’importants moyens humains et logistiques dans 28 préfectures et provinces pour venir en aide aux populations exposées.
Abdoulaye Yéro Baldé a été ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 2016 à 2020, président du Frondeg, le Front pour la Démocratie en Guinée. Il est candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Il était l’invité d’Africa Radio jeudi 18 décembre 2025 à 07h45.
L’Angola se présente à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 avec un effectif dense et expérimenté, capable de rivaliser avec de nombreuses sélections du continent. Les Palancas Negras ont bâti leur qualification sur une base solide, avec un groupe bien équilibré entre rigueur défensive et créativité offensive.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes Forces de soutien rapide (FSR), en conflit avec l’armée soudanaise depuis avril 2023, sont accusées d’avoir commis des massacres et d’avoir dissimulé des corps lors de la prise d’El-Facher, dernière capitale régionale du Darfur, en octobre. Un rapport du Humanitarian Research Lab de l’université de Yale, basé sur des images satellite, révèle la destruction de preuves et la disparition d’une soixantaine de sites où des corps auraient été enterrés. Parallèlement, une enquête documente 59 attaques à motivation ethnique dans le centre du pays, ciblant notamment la communauté Kanabi, accusée de soutenir les FSR. Le conflit a déjà fait des dizaines de milliers de morts et plus de 12 millions de déplacés.
Le Zimbabwe se présente à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec une sélection marquée par plusieurs absences de dernière minute pour cause de blessure, notamment Marshall Munetsi (blessé et forfait) et Jordan Zemura.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous