Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Africa Radio | Page 8
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousFace aux chutes de neige abondantes et aux fortes pluies prévues jusqu’au 17 décembre, le ministère marocain de l’Équipement exhorte les automobilistes à reporter leurs déplacements dans les provinces concernées.
Au Soudan, un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères pro-armée a affirmé la volonté du dirigeant Abdel Fattah Al-Burhane de travailler avec l’administration américaine et Donald Trump. Cela intervient à un moment où les négociations pour un cessez-le-feu entre l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) menées par Washington sont à l'arrêt, après que le chef de l’armée soudanaise ait qualifié la dernière proposition de trêve d’"inacceptable".
Le Nigeria arrive à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec un mélange d’expérience et de jeunesse. Sportivement, les Super Eagles restent l’une des sélections les plus redoutables d’Afrique, portées par des stars évoluant dans les plus grands championnats européens. Cependant, la préparation n’a pas été parfaite : blessures, absences de cadres et choix de sélection controversés ont alimenté le débat dans le pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu Bénin, une trentaine de personnes, pour la plupart des militaires, ont été placées sous mandat de dépôt en lien avec la tentative de coup d’État déjouée début décembre. Les autorités judiciaires poursuivent les investigations alors que plusieurs mutins restent en fuite.
Un attentat-suicide a visé, dimanche 14 décembre, une position de l’armée nigériane dans l’État de Borno, près de la frontière camerounaise. Des sources sécuritaires font état d’au moins cinq soldats tués, tandis que l’armée affirme que l’attaque n’a causé que des blessés.
Alexis Mohamed, ex-conseiller influent du président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, a annoncé, mardi 16 décembre, sa candidature à l’élection présidentielle d’avril prochain. Devenu opposant après avoir dénoncé un « recul démocratique », il entend défier un chef de l’État au pouvoir depuis plus de vingt-cinq ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Tunisie arrive à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec un statut ambigu. Sportivement solide et régulière dans les qualifications, la sélection tunisienne fait partie des nations crédibles du continent.
Une intoxication alimentaire collective a causé la mort de neuf personnes, dont huit enfants, dans le sud de la Côte d’Ivoire. Près d’une centaine de cas sévères ont été recensés après la consommation de bouillie dans un village proche d’Adzopé, selon le ministère ivoirien de la Santé.
La Direction générale de la météorologie place plusieurs provinces du Maroc en vigilance orange. Neige pouvant atteindre 80 cm, fortes pluies orageuses et rafales jusqu’à 85 km/h sont attendues jusqu’au 17 décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe groupe armé M23, soutenu par l’armée rwandaise, a annoncé mardi 16 décembre, son intention de retirer ses combattants de la ville d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette décision intervient à la suite d’une demande de la médiation américaine, dans un contexte de fortes tensions régionales malgré un récent accord de paix signé à Washington.
À l’approche de la CAN 2025 au Maroc, Boulaye Dia assume le statut du Sénégal. L’attaquant des Lions fixe un objectif clair : conserver le trophée, sans pression excessive, en avançant match après match.
Le Sénégal célèbre, ce 17 décembre 2025 à Dakar, la première Journée nationale de la diaspora. Une initiative voulue par le président Bassirou Diomaye Faye pour reconnaître le rôle stratégique des Sénégalais de l’extérieur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAbdoul Azizou Garba Brimaka est l'ancien conseiller spécial du président nigérien déchu Mohamed Bazoum, politologue, fondateur du centre africain de réflexion sur les enjeux globaux, basé en Belgique. Il était l’invité d’Africa Radio mardi 16 décembre 2025 à 07h45.
Les relations diplomatiques entre le Sénégal et la France connaissent un nouvel épisode de tension. Des déclarations de l’ambassadrice de France à Dakar sur un patron de presse sénégalais poursuivi pour corruption ont suscité une vive réaction des autorités sénégalaises, qui y voient une possible ingérence dans une affaire judiciaire sensible.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous