Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Africa Radio | Page 11
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSébastien Lecornu a estimé jeudi 30 octobre que l’accord régissant le statut des ressortissants algériens en France “appartient à une autre époque” et doit être renégocié.
Jeudi 30 octobre 2025, lors d’une conférence internationale à Paris, le président français a dévoilé un plan humanitaire majeur pour soutenir les populations de la région des Grands Lacs, durement touchées par les crises.
Les nouveaux bacheliers ont une semaine pour régulariser leur inscription sur la plateforme officielle orientationsup.net, indispensable pour accéder à l’enseignement supérieur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Commission électorale indépendante (CEI) a précisé jeudi le mode opératoire des élections législatives ivoiriennes, prévues le 27 décembre 2025, promettant un scrutin « transparent et inclusif ».
En préparation pour la CAN 2025 à domicile, les Lions de l’Atlas joueront deux matchs amicaux à Tanger : face au Mozambique le 14 novembre et contre l’Ouganda le 18 novembre.
Un tribunal sud-africain a conclu ce jeudi 30 octobre que la mort d’Albert Luthuli, ancien dirigeant de l’ANC et prix Nobel de la Paix, n’était pas un accident ferroviaire comme annoncé en 1967, mais le résultat d’une agression orchestrée par la police du régime d’apartheid. Ce jugement met fin à plus de cinquante ans de controverses et est salué comme une reconnaissance officielle des violences politiques commises durant l’apartheid.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAdoptée à une voix près, une proposition de résolution du Rassemblement national appelle à la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968, qui régit le statut des Algériens en France en matière de circulation, de séjour et d’emploi. Signé six ans après l’indépendance de l’Algérie, ce texte crée un régime dérogatoire au droit commun, facilitant leur installation et l’accès aux titres de séjour.
Depuis l’annonce de la réélection de Paul Biya, les grandes villes du Cameroun reprennent timidement leurs activités. La situation reste explosive à Garoua, ville natale de l’opposant Issa Tchiroma Bakary, protégée par ses partisans et au centre des risques d’affrontements. Dipita Tongo, journaliste camerounais, rédacteur en chef de STV décrit la situation.
En visite d’État en Suisse, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a indiqué que les négociations entre Pretoria et Washington sur les droits de douane avaient franchi une étape décisive. Après les surtaxes imposées en 2020 par l’administration Trump, l’Afrique du Sud espère obtenir un accord tarifaire plus avantageux « assez rapidement », selon le chef de l’État.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousInternet est resté coupé ce jeudi matin en Tanzanie, au lendemain d’élections présidentielles et législatives marquées par de violentes manifestations, notamment à Dar es Salaam, où un couvre-feu a été imposé. La présidente sortante, Samia Suluhu Hassan, en quête d’un premier mandat électif, est accusée d’avoir mené une répression sévère contre ses opposants. Alors que le gouvernement garde le silence, plusieurs sources évoquent des dizaines de morts, des arrestations arbitraires et des disparitions, sur fond de coupures de communication et de contrôle accru de l’armée.
Les autorités libyennes ont ordonné à Médecins Sans Frontières (MSF) de quitter le territoire avant le 9 novembre, sans fournir d’explication officielle. L’ONG, présente depuis plusieurs années dans le pays, alerte sur les conséquences humanitaires de cette décision dans un contexte de répression accrue contre les organisations internationales.
Plus de 460 personnes ont été tuées dans la maternité saoudienne d’El-Facher, dernière structure hospitalière encore partiellement fonctionnelle dans cette ville clé du Darfour, selon l’Organisation mondiale de la santé. L’agence onusienne condamne des attaques « horribles » et appelle à un cessez-le-feu immédiat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDouze ans après le meurtre de Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal, l’association des Amis des deux journalistes de RFI réclame une nouvelle déclassification de documents secret-défense pour relancer l’enquête.
Mohamed Hamdane Daglo, chef des Forces de soutien rapide (FSR), a reconnu, mercredi 29 octobre, une “catastrophe” dans la ville d’El-Facher, tombée dimanche entre les mains de ses troupes après dix-huit mois de siège. Tandis que la communauté internationale s’alarme de massacres à grande échelle, les FSR consolident leur emprise sur l’ensemble du Darfour, au prix d’un désastre humanitaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous