Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité sur Africa Radio | Page 9
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDétenu depuis cinq ans à Paris, l’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala a été condamné lundi 15 décembre par la cour d'assises de Paris à 30 ans de réclusion pour les atrocités commises par ses soldats dans l'Est de la République démocratique du Congo en 2002 et 2003.
Le Mozambique se présente à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec un statut clair : celui d’un outsider sans pression, mais loin d’être résigné. Qualifiés avec mérite, les Mambas veulent confirmer les progrès observés ces dernières années et montrer qu’ils peuvent rivaliser avec des sélections plus huppées grâce à une organisation rigoureuse et un engagement total.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a accordé ce lundi 15 décembre une grâce totale à l’historien Mohamed Amine Belghit, condamné en appel à trois ans de prison ferme pour atteinte à l’unité nationale et incitation à la haine raciale. L’universitaire avait suscité une vive controverse après avoir qualifié l’identité et la langue amazighes de « création franco-sioniste », des propos largement condamnés dans un pays où le tamazight est reconnu comme langue officielle depuis 2016.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes Nations unies ont appelé ce lundi 15 décembre les autorités érythréennes à libérer sans condition plus de 10.000 personnes détenues arbitrairement, parmi lesquelles des responsables politiques, des journalistes, des religieux et des étudiants. Cet appel intervient après la libération récente de treize prisonniers incarcérés depuis près de 18 ans sans inculpation ni procès, dans un pays régulièrement pointé du doigt pour ses graves violations des droits humains.
Le Cameroun arrive à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec une situation paradoxale. Sportivement, les Lions Indomptables ont montré une belle solidité lors des qualifications pour la CAN, terminant premiers de leur groupe.
Le Maroc a été élu au Conseil du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) lors de la 34e Assemblée générale de l’organisation entre le mercredi 10 et le vendredi 12 novembre à Rome. Le pays sera représenté par l’architecte Rabiaa Harrak.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ Tunis, lundi 15 décembre, le procès des membres de la branche tunisienne de l’association française Terre d’Asile a débuté. Six travailleurs humanitaires ainsi que des travailleurs de la ville de Sousse sont accusés d’aide illégale aux migrants dans le pays.
Plusieurs centaines de manifestants ont défilé, samedi 13 décembre, dans les rues de la capitale tunisienne pour dénoncer ce qu’ils qualifient de dérive autoritaire du président Kaïs Saïed. Associations, partis politiques et organisations de la société civile réclament la libération des opposants emprisonnés et la fin des poursuites judiciaires contre les voix critiques.
De violentes pluies orageuses ont provoqué, dimanche 14 décembre, des crues soudaines à Safi, au Maroc, faisant au moins 37 morts et des dizaines de blessés. En l’espace d’une heure, torrents de boue et inondations ont submergé quartiers et commerces, rappelant la vulnérabilité croissante du pays face aux épisodes climatiques extrêmes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Gabon aborde la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc avec un statut d’outsider assumé. Qualifiées avec sérieux mais sans éclat, les Panthères veulent s’appuyer sur leur expérience pour exister dans une compétition relevée. L’objectif est clair : sortir des poules et montrer que le Gabon reste une nation crédible sur le continent.
Jean-Jacques Lumumba est lanceur d’alerte congolais, président du Collectif Restitutions pour l’Afrique. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 15 décembre 2025 à 07h45.
Condamné à sept ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme », le journaliste sportif français Christophe Gleizes fait désormais l’objet d’une demande de grâce adressée au président algérien Abdelmadjid Tebboune par sa mère. Une initiative soutenue par Reporters sans frontières, alors que l’affaire continue de susciter de vives réactions en France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa campagne présidentielle, législative, municipale et régionale a débuté samedi à Bangui. Faustin Archange Touadéra et ses principaux concurrents mobilisent les Centrafricains pour des élections sous haute tension sécuritaire.
Chabi Yayi a été interpellé dimanche 14 décembre à son domicile, une semaine après la tentative de coup d’État déjouée. Le motif exact de l’arrestation reste inconnu, alors que plusieurs figures de l’opposition sont ciblées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous