Covid: Washington promet 1,7 million de doses de vaccins à l'Ouganda (Maison Blanche)

Les Etats-Unis vont livrer 1.684.800 doses du vaccin Pfizer contre le Covid à l'Ouganda, via le mécanisme international Covax, a indiqué jeudi à l'AFP un responsable de la Maison Blanche.

27 janvier 2022 à 11h06 par AFP

"Les Etats-Unis seront l'arsenal de vaccins" du monde, a indiqué cette source, reprenant une expression chère au président Joe Biden.
"Nous menons l'effort mondial de vaccination parce que c'est ce qu'il faut faire, à la fois moralement, d'un point de vue sanitaire mondial, et pour notre sécurité collective", a-t-elle fait valoir.
La Maison Blanche a insisté, comme elle le fait toujours en annonçant ces opérations, sur le fait que ces dons de vaccins étaient faits "sans condition", sous-entendant que ce n'est pas forcément le cas pour ceux effectués par d'autres, notamment la Chine.
Les Etats-Unis ont promis de faire don au total de plus d'un milliard de doses à des pays pauvres, dont 400 millions ont déjà été expédiées.
Selon l'université Johns Hopkins, seulement 4,36% de la population de l'Ouganda est entièrement vaccinée.
Ce pays de l'est de l'Afrique, qui comptait en 2019 un peu plus de 44 millions d'habitants selon la Banque mondiale, est considéré comme l'un des plus pauvres au monde. La même année, cette organisation internationale y estimait le revenu annuel brut à 790 dollars par habitant.
aue/rle
[object Object]