FINAB2023 : Warren Sare et les Tirailleurs Africains à Cotonou pour un vernissage photo

L’artiste photographe Burkinabé, Warren Saré a exposé ses photos sur les Tirailleurs Africains lors d’un vernissage organisé par le Festival International des Arts du Bénin (Finab) à Cotonou.

19 février 2023 à 14h08 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

« On n’a pas besoin de faire des grandes études pour écrire l’histoire, avec mon appareil photo je le fais déjà depuis des années », une déclaration de l’artiste photographe Burkinabé Warren Saré. Avec son appareil photo, l’artiste photographe sillonne la région Ouest africaine, avec pour objectif de rendre visible tous ces Africains qui ont participé aux cotés de la France, à la 1ère et 2e Guerre mondiale, à la guerre d’Indochine et celle d’Algérie. A l’instar d’Omar Sy à travers son film 'Les Tirailleurs', celui qui se considère comme un historien de la photographie, veut à travers ses œuvres retracer et faire connaître l’histoire des valeureux africains qui se sont sacrifiés pour la France. Après avoir exposé en Belgique, en France, à New York, les œuvres de Warren Saré sont aujourd’hui exposées à Cotonou.


Comment est né cette passion ? Pour Warren Saré, c’est d’abord une histoire familiale. En effet, le déclic lui vient lorsqu’en 1985, son grand-père lui raconte l’histoire de son arrière-grand-père qui a participé à la 1ère Guerre mondiale. 18ans de sa vie qu’il a mis au service de l’histoire de son continent en racontant l’histoire des anciens combattants. L’artiste a enfin trouvé sa signature photographique et décide d’en faire l’histoire de toute une vie. Retracer notre histoire pour la mémoire des jeunes générations tel est son leitmotiv.


Warren Saré crée en 2010, le Centre Photographique de Ouagadougou. Il est aussi l’initiateur des Réseaux Africains de la photographie créative. Pour rendre visible ces soldats invisibles, l’artiste nous explique comment il s’y est pris, et partage avec nous son nouveau projet. Ecoutons.

Titre :FINAB2023 : Warren Sare et les Tirailleurs Africains à Cotonou pour un vernissage photo