Nouvelle application Africa Radio

Economie : La BRVM franchit le cap des 8 000 milliards de FCFA de capitalisation

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) dirigée par Dr Edo Kossi Amenounvé a présenté le bilan des activités de l’année 2023 et les perspectives pour 2024.

la BRVM franchit le cap des 8 000 milliards de FCFA de capitalisation

29 janvier 2024 à 11h57 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a clôturé l’année 2023 en toute résilience avec une capitalisation de 8 002,22 milliards de FCFA contre 7 560,177 milliards de FCFA en 2022 a indiqué le directeur général Dr Edoh Kossi Amenounvé. Composée de huit (8) pays membres de l’UEMOA que sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, la BRVM se hisse dans le Top 5 des bourses africaines en 2023, avec une progression de 5,38% de son indice composite. Elle a franchi le cap des 8 000 milliards de FCFA de capitalisation de son marché actions le 12 septembre 2023 et s’est hissée à la 5ème place des bourses africaines le 20 septembre 2023. L’année 2023 a été une année relativement bonne pour la bourse régionale qui a enregistré 40 nouvelles opérations financières pour 2.113 milliards FCFA mobilisés, 27 nouvelles introductions sur le marché obligataire. Avec une progression de 5,38% de son indice phare, la BRVM Composite (qui regroupe l’ensemble des sociétés cotées) est passé de 203,2 à 214,15 points en 2023. On note une capitalisation boursière du marché des actions portées à 7 966,95 milliards de FCFA (+5,38 %) avec 46 sociétés cotées, Une capitalisation du marché obligataire portée à 10 302,27 milliards de (+15,41 %) avec l’admission de 27 lignes obligataires pour un montant de 2 680,19 milliards de FCFA. Outre ces indicateurs, elle a poursuivi en 2023 la mise en œuvre de ses différentes actions stratégiques notamment l’organisation de la 4e édition des BRVM Awards célébrant l’excellence sur le marché financier régional de l’UEMOA ; la concrétisation d’un accord entre la BRVM et la Bourse du Luxembourg pour le développement de la finance durable, etc. Avec ces résultats, la BRVM se classe parmi les 05 meilleures bourses d’Afrique derrière les bourses de Johannesburg, Casablanca, du Kenya, et d’Egypte.

Pour 2024, les projections macroéconomiques dans l’UEMOA demeurent globalement favorables, malgré la persistance de certains facteurs de risques baissiers liés notamment à la durée de la crise nigérienne, à la situation sécuritaire et socio-politique dans la sous-région, à l’évolution des prix des matières premières (hydrocarbures et des engrais), et à la dégradation des conditions météorologiques, a fait savoir le directeur général de la BRVM qui a encouragé les acteurs du marché des capitaux. « Les marchés des capitaux ont connu une année certes agitée, mais ont déjoué les pronostics peu optimistes et enregistré des évolutions significatives », a-t-il souligné. Dr Edoh Kossi Amenounvé s’est dit satisfait de ce bilan et a indiqué que l’année 2024 est pleine de challenges pour la BRVM en raison de la poursuite de ses différents projets à savoir l’accroissement du nombre de sociétés cotées, notamment l’admission des PME, une meilleure intervention des investisseurs institutionnels, le développement de la culture boursière des populations, l’essor de la finance durable et de la finance islamique, l’ouverture de nouveaux marchés, l’accélération de l’intégration des bourses africaines et une plus forte implémentation de la technologie dans ses activités pour plus de rapidité et de sécurité des transactions.

 

Au micro d’Africa radio, Dr Edo Kossi Amenounvé s’exprime, écoutons.

 

La BRVM franchit le cap des 8 000 milliards de FCFA de capitalisation