L'invité Africa de 7h45

Par Nadir Djennad

L'invité Africa de 7h45

Nadir Djennad donne la parole à 07h45 du lundi au vendredi à des responsables politiques, politologues, intellectuels, artistes qui font l’actualité africaine et française.

8 minutes pour aborder les temps forts de l’actualité qui évolue constamment.

L’entretien est rediffusé à 13h.

L'invité Africa Radio

8h16    -    9 min 34 sec

Guinée : Alseny Thiam

Alseny Thiam est politologue et analyste guinéen, chercheur à l'IPSE, l'Institut de Prospective et Sécurité en Europe. En Guinée, le procès du massacre du 28 septembre 2009 à Conakry se poursuit. Rappelons que plus de 150 opposants ont été tués par les forces de l’ordre sous le régime du capitaine Moussa Dadis Camara et au moins 109 femmes violées le 28 septembre, dans le grand stade de Conakry. Une nouvelle audience a eu lieu lundi 27 mai avec le début des plaidoiries des avocats de la défense. La semaine dernière, le procureur a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre l'ancien président Moussa Dadis Camara et plusieurs autres responsables. Alseny Thiam revient sur les enjeux du procès. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

28 mai 2024    -    8 min 19 sec

France/Algérie : Gilles Manceron

Gilles Manceron est historien français, spécialiste de la décolonisation et des relations franco algériennes. Il y a 62 ans, le 18 mars 1962, les accords d'Evian étaient signés entre la France et les nationalistes algériens, c'est la fin de la Guerre d'Algérie. Aujourd'hui, des Français qui ont vécu en Algérie ou servi dans l'armée retournent sur place pour renouer avec leur passé, leur histoire. Gilles Manceron évoque ces "voyages mémoriels" et les relations franco algériennes. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

27 mai 2024    -    8 min 18 sec

Islam de France : Sadek Beloucif

Sadek Beloucif est président de l’association "l’Islam au XXIe siècle", membre du Forif, le Forum pour l’islam de France. L'association l'Islam au XXIe siècle organise les 28 et 29 mai 2024 une conférence intitulée : Islam : les chemins de la tolérance et de la liberté à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Deux jours de débats avec des chercheurs, universitaires, militants des droits de l’homme. Une vingtaine d’intervenants, chercheurs, universitaires, militants des droits de l’homme et de la femme, échangeront autour de plusieurs tables rondes, dont l'Islam et les valeurs démocratiques. Présidée par Sadek Beloucif, l’association loi de 1901 “L’Islam au XXIème siècle” est à l’initiative d’un cycle de conférences – avec pour objectifs de contribuer à ce que l’Islam soit mieux connu et compris et de donner une tribune à l’Islam Moderne. Sadek Beloucif évoque, entre autres, l'organisation de l'islam en France à travers le Forif, forum pour l'islam de France. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

24 mai 2024    -    8 min 31 sec

Israël/Palestine : Georges Malbrunot

Georges Malbrunot est journaliste, Grand Reporter au Figaro, spécialiste du Proche et Moyen-Orient. Il a publié dernièrement: « MBS confidentiel - Enquête sur le nouveau maître du Moyen-Orient» chez Michel Lafon. Un livre co-écrit avec Christian Chesnot. Trois pays européens, la Norvège, l'Irlande et l'Espagne, ont annoncé de façon coordonnée ce mercredi 22 mai 2024 qu’ils vont reconnaître l'Etat de Palestine. Georges Malbrunot analyse les conséquences diplomatiques de cette décision, et l'impact sur le conflit entre Israël et le Hamas dans la Bande de Gaza. Selon lui, la reconnaissance de l'Etat de Palestine affaiblit un peu plus Benyamin Netanyahou, premier ministre israélien, visé depuis lundi par une demande de mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

23 mai 2024    -    8 min 44 sec

RDC : Matata Ponyo Mapon

Matata Ponyo Mapon est un homme politique congolais, député ancien sénateur, et ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo. Il vient de publier un livre intitulé : Economie politique des malédictions du Développement, publié aux éditions Bruylant, en Belgique. En République Démocratique du Congo, des hommes armés s’en sont pris à des symboles forts du pouvoir congolais ce week-end: tôt dans la matinée de dimanche, les militaires congolais ont neutralisé des hommes armés qui s'en étaient pris à la résidence du vice Premier ministre et ministre de l'Économie, Vital Kamerhe, du côté de la commune de la Gombe puis au Palais de la Nation à Kinshasa. L'armée a déclaré avoir déjoué une tentative de coup d’Etat. Cette attaque a été condamnée par l'ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon sur Africa radio. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

22 mai 2024    -    8 min 26 sec

Nouvelle-Calédonie : Françoise Vergès

Françoise Vergès est historienne, ancienne présidente du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage, spécialiste de l’histoire politique des Outre-Mer. Les tensions restent vives en Nouvelle-Calédonie, une semaine après le début des émeutes, au moins six personnes sont mortes, dont deux gendarmes. Le président Emmanuel Macron se rend sur place pour installer une mission de médiation. Si une réforme constitutionnelle controversée est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, la Nouvelle Calédonie est plongée depuis longtemps dans une crise liée aux inégalités entre kanaks et européens selon Françoise Vergès. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

21 mai 2024    -    8 min 18 sec

Investissements diaspora africaine : Boubacar Diallo

Boubacar Diallo est entrepreneur franco guinéen, directeur et fondateur de Jamaa Summit, un salon permettant aux différents acteurs de la Diaspora Africaine de se réunir, échanger sur l’investissement et développer des opportunités d’affaires. Le prochain salon des investisseurs de la Diaspora aura lieu les 25 et 26 mai 2024 à l'Espace Congrès Les Pyramides au Port-Marly, en région parisienne. En 2022, la diaspora africaine a transféré plus de 97 milliards de dollars vers l’Afrique. Ce qui représente plus que le PIB de nombreux pays. Est-ce qu’il est difficile pour les diasporas africaines de France d’investir dans leurs pays d’origine ? Quels sont les principaux obstacles rencontrés ? Dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest : Mali, Burkina, Niger, il y a une vive critique de l’action politique menée par la France, est-ce que dans ces pays là, il est encore plus difficile aujourd’hui d’investir quand on vient de France ? Boubacar Diallo, directeur et fondateur de Jamaa Summit répond à ces questions. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

17 mai 2024    -    8 min 17 sec

Festival de Cannes : Claire Diao

Claire Diao est distributrice et critique de cinéma franco-burkinabè. Co-fondatrice en 2015 de la revue panafricaine de cinéma AWOTELE et gérante de la société panafricaine de distribution Sudu Connexion depuis 2016. La 77e édition du Festival de Cannes a débuté ce mardi. Il se poursuit jusqu’au 25 mai. . Au programme plus de 100 films et près de 400 séances pour les festivaliers, professionnels et spectateurs. Bien que le cinéma africain ait brillé à Cannes en 2023 avec 15 titres en compétition, cette année ne voit aucun film du continent en lice pour la Palme d'Or. Le continent africain n’est représenté que dans la section ‘’Un certain regard’’, avec des réalisateurs de pays africains dont le Somalien Mo Harawe et son premier long métrage, ‘ ’The Village Next to Paradise’ ’; il y a aussi la cinéaste zambienne Rungano Nyoni avec son film ‘’On Becoming a Guinea Fowl’’ Claire Diao évoque la situation du cinéma africain aujourd'hui Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

16 mai 2024    -    8 min 47 sec

Tensions Bénin/Niger : Vincent Agué

Vincent Agué est analyste politique béninois, membre du Think Tank Civic Academy for Africa’s Future (CiAAF), basé à Cotonou au Bénin. Les relations entre le Niger et le Benin sont tendues. Ali Mahaman Lamine Zeine, le Premier ministre du Niger, a maintenu, lors d'une conférence de presse en début de semaine, la fermeture de sa frontière avec son voisin. Le chef du gouvernement nigérien a justifié cette décision en arguant qu’il y a des bases françaises sur le territoire du Bénin et que les terroristes qui menacent le Niger sont entrainés sur certaines d’entre elles. Des accusations infondées selon les autorités béninoises. Début mai, le Bénin a interdit aux navires de charger du pétrole nigérien tant que Niamey ne rouvre pas sa frontière. Hier les autorités béninoises ont fait un geste : le pays autorise « ponctuellement et provisoirement » le tout premier navire à charger le brut nigérien sur la plate-forme de Sémè. Depuis Cotonou, Vincent Agué analyste politique béninois évoque les conséquences économiques des tensions entre le Bénin et le Niger. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

15 mai 2024    -    8 min 37 sec

Elections européennes juin 2024 : Eric Kerrouche

Eric Kerrouche est sénateur socialiste des Landes, dans le sud-ouest de la France. Le 9 juin 2024, les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner les 81 députés européens français qui siègeront au Parlement à Strasbourg pour les cinq prochaines années. La tête de liste PS/Place publique aux européennes Raphaël Glucksmann a joué la carte sociale mardi 14 mai lors d'un déplacement à Amiens auprès des salariés de l'usine du biochimiste Metex, en redressement judiciaire, au lendemain d'une visite similaire de sa concurrente insoumise Manon Aubry. Après un début de campagne axé sur la défense européenne et l'Ukraine, puis une séquence sur l'écologie, Raphaël Gluksmann, étiqueté par ses détracteurs comme trop Parisien, est crédité de 14% des intentions de vote et talonne la candidate de la majorité macroniste Valérie Hayer. Eric Kerrouche, sénateur PS, estime que Raphaël Glucksmann donne un nouveau souffle au parti socialiste. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.