L'invité Africa de 7h45

Par Nadir Djennad

L'invité Africa de 7h45

Nadir Djennad donne la parole à 07h45 du lundi au vendredi à des responsables politiques, politologues, intellectuels, artistes qui font l’actualité africaine et française.

8 minutes pour aborder les temps forts de l’actualité qui évolue constamment.

L’entretien est rediffusé à 13h.

L'invité Africa Radio

7h30    -    8 min 36 sec

RDC/Apple : Vincent Brengarth

Vincent Brengarth est avocat français, basé à Paris. Les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) accusent le géant américain Apple d’utiliser des minerais extraits illégalement dans ses produits. Ces minerais proviendraient des mines de l’Est du pays, où de graves violations des droits humains sont commises. Le gouvernement congolais a mandaté en fin de semaine dernière les avocats parisiens William Bourdon et Vincent Brengarth pour lancer une mise en demeure à Apple et adresser une série de questions à son PDG, Tim Cook. Vincent Brengarth évoque cette procédure lancée contre la géant américain de la tech. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

26 avril 2024    -    9 min 4 sec

Festival Nollywood Paris : Cyprian Josson

Cyprian Josson est écrivain et journaliste nigérian, spécialiste de Nollywood, l’industrie cinématographique nigériane. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet dont “The Nollywood : the billion dollars money zone” chez Kindle Editions. La 11e édition de la Nollywood Week festival se tiendra à Paris du 02 au 05 mai. Le festival de cinéma Nollywood Week a lieu chaque année et a pour objectif de faire découvrir au public français et européen le meilleur de l’industrie cinématographique du Nigéria. Depuis 2009, le Nigeria est la deuxième puissance cinématographique au monde en nombre de films produits par an. Cyprian Josson revient sur l'essor du cinéma nigérian. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

25 avril 2024    -    8 min 34 sec

Forum investir en Afrique : Roger Mbassa Ndine

Roger Mbassa Ndine est un économiste et homme politique camerounais, maire de la ville de Douala depuis 2020 De passage à Paris à l’occasion de l’édition 2024 du Forum Investir en Afrique qui s'est tenu à Paris mardi 23 avril 2024, Roger Mbassa Ndine évoque les relations économiques entre la France et la ville de Douala, la capitale économique et le principal centre d'affaires du Cameroun. Roger Mbassa Ndine en appelle aux investisseurs pour développer les infrastructures à Douala, il lance un appel également à la diaspora camerounaise de France. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

24 avril 2024    -    9 min 53 sec

Rapport annuel Amnesty 2023/24 : Jean-Claude Samouiller

Jean-Claude Samouiller est le président de l’ONG Amnesty France Le rapport annuel 2023/2024 d’Amnesty International sur la situation des droits humains en France et dans le monde a été publié mercredi 24 avril 2024 au matin. Un rapport pessimiste : selon Amnesty, 2023 aura accentué les atteintes aux droits fondamentaux dans le monde. L’année 2023 a vu la poursuite de l’érosion progressive et constante des droits et libertés en France. Jean-Claude Samouiller s'inquiète de la régression des libertés en France. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

23 avril 2024    -    9 min 51 sec

Niger/USA : Seidik Abba

Seidik Abba est journaliste-écrivain nigérien, chercheur associé et président du Centre international d'études et de réflexions sur le Sahel. Il a publié dernièrement crise interne au conseil militaire suprême du Niger: Histoire secrète de la rupture Seyni Kountché - Boulama Manga, aux éditions l’harmattan Au Niger, une manifestation a eu lieu à dimanche 21 avril 2024 à Agadez, ville du nord qui abrite une base américaine. Plusieurs centaines de personnes réclamaient le départ des soldats américains, à l’appel d’organisations de la société civile. Les États-Unis ont accepté, le 19 avril dernier, de retirer leurs plus de 1 000 soldats opérant dans le pays, un mois après que les autorités de Niamey ont dénoncé « avec effet immédiat » les accords de coopération militaire avec Washington. Seidik Abba évoque les conséquences du départ des troupes américaines du Niger. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

22 avril 2024    -    10 min 22 sec

Elections européennes juin 2024 : Emmanuel Dupuy

Emmanuel Dupuy est le président de l’IPSE, l’Institut de prospective et sécurité en Europe. Le 9 juin 2024, les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner les 81 députés européens français qui siègeront au Parlement à Strasbourg pour les cinq prochaines années. Ces élections vont se dérouler dans un contexte de tensions internationales entre la Russie et l’Ukraine, au Proche-Orient. Emmanuel Dupuy évoque les enjeux de ces élections, et estime qu'il est plus que jamais nécessaire d’avoir d’une Union Européenne forte face aux menaces. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

19 avril 2024    -    8 min 51 sec

France/Afrique : Jean-Pierre Augé

Jean-Pierre Augé est un ancien officier du secteur Afrique Noire de la DGSE, la Direction générale de la sécurité extérieure de la France. Il publie Afrique Adieu, mémoires d’un officier du secteur Afrique noire de la DGSE, aux éditions Mareuil. Il lève le voile sur les actions de la DGSE dans plusieurs pays africains, notamment francophones. Il dresse le bilan de l'action des services secrets sur le continent africain et l'influence de la France. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

18 avril 2024    -    8 min 14 sec

Conférence Soudan Paris : Mohamed Naji

Mohamed Naji est journaliste soudanais, directeur de la publication du site d'informations Sudan Tribune. Une conférence humanitaire consacrée au conflit au Soudan s’est tenue à Paris lundi 15 avril 2024. Le Soudan a sombré dans le conflit en avril de l'année dernière, lorsque des tensions latentes entre l'armée et les forces paramilitaires de soutien rapide ont débouché sur des combats ouverts dans la capitale, Khartoum, et ailleurs dans le pays. A Paris, les donateurs mondiaux ont promis plus de 2 milliards de dollars d'aide humanitaire. Les combats font rage entre l’armée soudanaise, loyale à son chef, Abdel Fattah Al-Bourhane, et les paramilitaires dissidents des Forces de soutien rapide dirigés par l’ancien adjoint de celui-ci : Mohammed Hamdan Daglo. Plus de 14 000 personnes ont été tuées et au moins 33 000 ont été blessées au cours de cette guerre qui dure depuis un an, selon l’ONU. Mohamed Naji évoque la situation sur le terrain. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

17 avril 2024    -    10 min 10 sec

Jeux Olympiques Paris : Mohamad Gassama

Mohamad Gassama est délégué Renaissance, le parti présidentiel, dans la 15eme circonscription de Paris, ancien élu à la mairie du 20eme arrondissement de Paris. À quelques mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris, la flamme olympique a été allumée mardi 16 avril 2024 à Olympie, en Grèce. La flamme Olympique arrivera à Paris le 26 juillet prochain. Lors d’une intervention télévisée lundi 15 avril 2024, le président Emmanuel Macron s’est voulu rassurant concernant l’organisation des Jeux. Mais selon un sondage Ifop récent, 53 % des citoyens français déclarent être inquiets au sujet de l'organisation de ces jeux. Mohamad Gassama évoque l'organisation des JO et les inquiétudes des Franciliens concernant l'utilisation des transports en commun durant la période des jeux. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

16 avril 2024    -    7 min 49 sec

Mali : Tiambel Guimbaraya

Tiambel Guimbaraya est journaliste malien, directeur de la publication du journal la Voix du Mali. L’Union africaine a exhorté samedi 13 avril 2024 les militaires au pouvoir au Mali à « travailler à une feuille de route visant à achever le processus de transition » dans le pays. Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a annoncé jeudi soir que des élections ne seront organisées qu’une fois que le pays serait définitivement stabilisé. Au Mali, l'indignation grandit après la suspension des activités des partis politiques par le régime la semaine dernière. Tiambel Guimbaraya évoque un durcissement du régime malien à l'encontre des voix dissidentes. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.