Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes chefs d’État de la CEDEAO doivent se pencher, dimanche 14 décembre, sur la situation politique au Bénin après la tentative de coup d’État du 7 décembre, ainsi que sur les tensions persistantes en Guinée-Bissau. En marge du sommet, les autorités béninoises confirment la présence d’environ 200 soldats de la région déployés pour soutenir le gouvernement.
Plus de 40 000 personnes ont franchi la frontière en une semaine pour fuir les combats entre le M23 et les FARDC. Conditions de vie précaires, camps saturés et fermeture des postes-frontières : le Burundi fait face à une crise humanitaire et sécuritaire d’ampleur inédite.
Le principal parti d’opposition, Chadema, a accusé, jeudi 11 décembre, le gouvernement d’avoir orchestré des crimes contre l’humanité après la réélection contestée de la présidente Samia Suluhu Hassan. Aucun bilan officiel n’a été communiqué par les autorités.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’ONG Acled observe, dans une étude publiée jeudi 11 décembre, une extension marquée des violences du Sahel vers les pays côtiers, notamment le Bénin qui a vécu en 2025 son année la plus meurtrière. Les groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique consolident un nouvel espace de confrontation à la frontière entre Bénin, Niger et Nigeria.
Une plainte pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité a été déposée contre la Banque de France, accusée d’avoir validé plusieurs virements en faveur de la Banque nationale du Rwanda en pleine période du génocide des Tutsi, malgré l’embargo décrété par l’ONU sur les ventes d’armes. Les parties civiles, réunies au sein du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, estiment que ces transferts – plus de 3 millions de francs entre mai et août 1994 – ont facilité l’approvisionnement des autorités génocidaires, notamment via la société Alcatel. La Banque de France affirme ne trouver aucune trace de ces opérations, détruites selon elle après dix ans.
Le Soudan du Sud a annoncé mercredi 11 décembre un accord tripartite avec l’armée soudanaise (SAF) et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), chargeant les forces sud-soudanaises d’assurer la sécurité du champ pétrolier stratégique de Heglig, passé lundi sous contrôle des FSR. Située en zone frontalière, cette installation est essentielle à l’exportation du pétrole sud-soudanais, dans un contexte de combats intenses au Soudan.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ la suite de la tentative de putsch déjouée dimanche au Bénin, Pascal Confavreux, porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a détaillé sur Africa Radio mercredi 11 décembre, l’appui fourni par la France à l’armée béninoise, tout en rappelant le rôle central de la CEDEAO et en démentant certaines rumeurs. Il a également évoqué le récent coup d’État en Guinée-Bissau et la situation à l'est de la RDC.
Treize personnes détenues depuis près de dix-huit ans sans procès en Érythrée ont été libérées, a annoncé l’ONG Human Rights Concern–Eritrea. Malgré cette mesure, l’organisation rappelle que plus de 10.000 prisonniers d’opinion restent incarcérés dans des conditions jugées inhumaines, illustrant la persistance d’une grave crise des droits humains dans ce pays dirigé sans élection depuis 1993 par Issaias Afwerki.
Un rapport d’experts onusiens publié mercredi 10 décembre affirme que l’Ouganda a déployé depuis mars des troupes, des blindés et des hélicoptères au Soudan du Sud pour soutenir le gouvernement de Salva Kiir, en violation de l’embargo sur les armes instauré par le Conseil de sécurité en 2018. Cette intervention étrangère intervient alors que les combats avec des milices pro-Machar se sont intensifiés et que les craintes d’un nouveau conflit généralisé s’accroissent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ Rabat, les familles de trois hommes abattus début octobre à Lqliaâ, près d’Agadir, lors de violences en marge du mouvement GenZ 212, ont renouvelé mercredi 10 décembre leur appel à une enquête transparente. Alors que l’AMDH pointe des tirs « massifs et parfois aléatoires » des gendarmes, les rassemblements du collectif connaissent désormais une très faible mobilisation après plusieurs semaines d’essoufflement.
Mercredi 10 décembre, à Cotonou, au Bénin, plusieurs centaines de militants du Bloc républicain ont condamné la tentative de coup d’État et réaffirmé leur soutien au président Patrice Talon, saluant la réaction des forces armées.
Le gouvernement rwandais a accusé, mercredi 10 décembre, la République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi de compromettre les processus de paix en cours dans l’est du Congo, un jour après l’entrée des rebelles du M23, soutenus par Kigali, dans la ville stratégique d’Uvira. Cette nouvelle avancée du groupe armé intervient alors que la communauté internationale intensifie ses appels à un arrêt immédiat des hostilités.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDes soldats soudanais ont franchi la frontière pour se rendre aux forces sud-soudanaises après avoir abandonné leurs positions sur le site pétrolier d’Heglig, tombé aux mains des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). L’annonce, faite mardi 09 décembre, par l’armée du Soudan du Sud, survient dans un contexte de dégradation rapide de la situation militaire dans le sud du Soudan.
En visite en Côte d'Ivoire mardi 2 décembre pour l'investiture d'Alassane Ouattara, Éléonore Caroit a salué "l'évolution positive" des relations entre la France et l'Afrique, assurant que cette nouvelle phase répond aux attentes des sociétés civiles et des gouvernements africains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous