Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a qualifié de "combine" le coup d'État militaire en Guinée-Bissau, intervenu juste avant l'annonce des résultats des élections présidentielles et législatives du 23 novembre. Le général Horta N'Tam a été nommé à la tête d'un Haut commandement militaire par les putschistes pour conduire une transition politique d'un an. Le président destitué Umaro Sissoco Embalo s'est réfugié au Sénégal. La CEDEAO, dont le Sénégal fait partie, a condamné ce coup d'État, soulignant la menace qu'il représente pour la stabilité régionale, et œuvre à une médiation pour restaurer l'ordre constitutionnel dans le pays.
Après plusieurs semaines de pénurie sévère provoquée par un blocus imposé par les jihadistes du JNIM sur les camions-citernes, l’approvisionnement en carburant s’améliore nettement à Bamako. Les files d’attente qui paralysaient les stations-service ont presque disparu grâce à l’arrivée de convois escortés par l’armée malienne, des partenaires russes et des forces nigériennes. Si la situation semble se stabiliser, des inquiétudes persistent quant à la viabilité de ces solutions et la couverture électrique reste très limitée dans la capitale.
Duduzile Zuma-Sambudla, fille de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, a démissionné de l’Assemblée nationale avec effet immédiat, après avoir été accusée d’avoir participé au recrutement de Sud-Africains pour combattre aux côtés de la Russie en Ukraine. Selon le parti MK, fondé par son père, elle souhaite coopérer pleinement avec l’enquête des autorités. Cette affaire survient alors que 17 Sud-Africains se disent bloqués dans le Donbass, tandis que Kiev affirme que plus de 1 400 Africains ont rejoint les rangs russes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président rwandais Paul Kagame a accusé jeudi 27 novembre les autorités congolaises de freiner la signature officielle de l’accord de paix conclu fin juin à Washington, destiné à mettre fin au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo. Malgré plusieurs initiatives diplomatiques, dont une déclaration de cessez-le-feu permanente signée en juillet à Doha, les hostilités se poursuivent entre l’armée congolaise et le groupe rebelle M23, soutenu par Kigali, faisant planer le doute sur une rencontre prochaine entre Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi.
La cour d’appel de Tunis a confirmé, vendredi 28 novembre, des peines extrêmement lourdes, allant jusqu’à 45 ans de prison, contre une quarantaine d’opposants accusés de “complot contre la sûreté de l’État” et d’“adhésion à un groupe terroriste”. Un verdict dénoncé de longue date par les ONG comme politiquement motivé.
Les neuf candidats en lice disposent d’un mois pour convaincre les électeurs, alors que s’ouvre ce vendredi 28 novembre une campagne sous haute tension. Le général Mamadi Doumbouya, chef du régime militaire et grand favori du scrutin, affronte une opposition affaiblie, privée de ses figures historiques interdites de candidature ou exilées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSoumaïla Bredoumy, député et porte-parole du principal parti d’opposition, le PDCI, a été placé, jeudi 27 novembre, sous mandat de dépôt à Abidjan. Il fait face à 18 chefs d’accusation, dont “actes terroristes”, “assassinat” et “complot contre l’autorité de l’État”, alors que l’opposition dénonce une “stratégie d’intimidation” et que les tensions persistent après la présidentielle d’octobre.
Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, renversé mercredi par des militaires, est arrivé jeudi 27 novembre au Sénégal “sain et sauf”, selon un communiqué de Dakar. Tandis que la junte dirigée par le général Horta N’Tam prend les rênes du pays, la communauté internationale dénonce une rupture grave de l’ordre constitutionnel.
Au lendemain du coup d’État ayant renversé le président Umaro Sissoco Embaló, les putschistes ont annoncé, jeudi 27 novembre, l'investiture du général Horta N'Tam à la tête du Haut commandement militaire. Il dirigera la Guinée-Bissau pendant une période de transition d’un an. De son côté, la CEDEAO a fermement condamné, jeudi, le coup d'Etat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa présidence sud-africaine s’insurge, jeudi 27 novembre, contre la décision du président américain Donald Trump de ne pas l’inviter au sommet du G20 prévu en 2026 aux États-Unis. Membre permanent du groupe, Pretoria rappelle qu’aucun pays ne peut être exclu sans décision collective.
Quelques heures après des tirs entendus près du palais présidentiel, un groupe d’officiers affirme avoir pris le contrôle du pays. Le président Umaro Sissoco Embaló dit avoir été arrêté. Pour le chercheur Vincent Foucher (CNRS), la situation demeure « extrêmement confuse », alors que les résultats des élections générales devaient être publiés ce jeudi.
Alors que les médiateurs internationaux menés par Washington tentent d’imposer un cessez-le-feu, le chef de l’armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhane appelle Donald Trump à s’impliquer davantage. Il refuse toutefois la dernière proposition de trêve, qu’il juge « inacceptable ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’opposant Domingos Simoes Pereira a été arrêté mercredi par des hommes armés, alors que des militaires affirment avoir pris le pouvoir en Guinée-Bissau, en pleine crise post-électorale.
Madiambal Diagne est un homme de médias sénégalais, journaliste, patron du groupe de presse Avenir Communication, éditeur du journal Le Quotidien. Il était l’invité d’Africa Radio jeudi 27 novembre 2025 à 07h45
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous