Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn mois après les législatives, Alassane Ouattara a procédé à un remaniement marqué par la continuité. La plupart des ministres sont reconduits, tandis que son frère devient vice-Premier ministre.
Ali Soumana, directeur de l’hebdomadaire nigérien Le Courrier, a été remis en liberté, jeudi 22 janvier, après plus de quatre mois de détention préventive. Son arrestation en septembre 2025 avait suscité l’inquiétude des organisations internationales pour la liberté de la presse, dans un contexte de répression accrue sous le régime militaire au pouvoir depuis plus de deux ans.
Les autorités tunisiennes ont annoncé, jeudi 22 janvier, l’élimination d’une cellule terroriste composée de quatre individus dans le centre-ouest du pays, près de la frontière algérienne. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts constants de Tunis pour lutter contre la menace jihadiste dans la région montagneuse de Kasserine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn Algérie, le Sénat a adopté, jeudi 22 janvier, la loi criminalisant la colonisation française, tout en exprimant des réserves majeures sur plusieurs articles, notamment ceux portant sur les excuses officielles et les réparations réclamées à la France. Ces divergences ouvrent la voie à une commission paritaire, sur fond de tensions diplomatiques persistantes entre Alger et Paris.
Suspendue depuis le coup d’État militaire de septembre 2021, la Guinée a été réintégrée, jeudi 22 janvier, au sein de l’Union africaine. L’organisation panafricaine estime que l’élection présidentielle de décembre 2025 marque un retour à l’ordre constitutionnel, malgré un contexte politique toujours très verrouillé.
Les États-Unis ont appelé ce jeudi 22 janvier le Nigeria à renforcer la protection des chrétiens, à l’ouverture de nouvelles discussions sécuritaires bilatérales à Abuja, dans un contexte de recrudescence des enlèvements et des violences.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn marge du Forum économique mondial de Davos, Donald Trump a vivement critiqué, mercredi 21 janvier, le Grand barrage de la Renaissance construit par l’Éthiopie sur le Nil Bleu, le qualifiant de « dangereux ». Le président américain dit vouloir relancer une médiation entre Addis-Abeba et Le Caire, alors que le différend hydraulique empoisonne les relations régionales depuis plus d’une décennie.
Les autorités burkinabè ont salué mercredi la coopération judiciaire du Togo, qui a remis aux autorités de Ouagadougou l’ancien président de transition Paul-Henri Sandaogo Damiba. Exilé à Lomé depuis sa chute en 2022, l’ex-putschiste est accusé d’avoir fomenté plusieurs tentatives de coup d’État contre le pouvoir en place.
Détenu en Algérie depuis juin 2025 après une condamnation pour « apologie du terrorisme », le journaliste français Christophe Gleizes vit une incarcération marquée par l’isolement et des conditions de détention éprouvantes, ont dénoncé, mercredi 21 janvier, ses parents devant les députés français. La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale appelle à sa libération.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousVicky Katumwa Mukalay est sénatrice de la RDC, élue de la province du Tanganyka, présidente du Comité «Les Justes du Congo». Elle était l’invitée d’Africa Radio jeudi 22 janvier 2026 à 07h45.
Deux mois après le coup d’État ayant interrompu le processus électoral, les militaires au pouvoir en Guinée-Bissau ont fixé au 6 décembre la tenue des élections présidentielle et législatives. Une annonce présentée comme un pas vers le retour à l’ordre constitutionnel, mais qui suscite de fortes interrogations politiques et juridiques.
L’opposant ougandais Bobi Wine, figure majeure de la contestation contre le président Yoweri Museveni, a affirmé ce mercredi 21 janvier n’avoir commis aucun crime après avoir pris la fuite à la suite des élections présidentielle et législatives de la semaine dernière. Accusé de “terrorisme” par le chef de l’État et son fils, chef de l’armée, l’ancien chanteur devenu homme politique dénonce une répression violente de l’opposition dans un contexte de scrutin largement critiqué par des observateurs et des ONG.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Botswana détient près du double de son stock autorisé de diamants, conséquence de la faiblesse des prix mondiaux et de la concurrence croissante des diamants de synthèse, a averti le gouvernement dans sa stratégie budgétaire 2026-2027. Cette situation, qui pèse sur les recettes minières et les finances publiques, devrait freiner durablement la croissance de ce pays d’Afrique australe fortement dépendant du secteur diamantaire.
Le président ivoirien Alassane Ouattara, fraîchement réélu pour un quatrième mandat, a confirmé mercredi 21 janvier, Robert Beugré Mambé à la tête du gouvernement. Un choix de continuité politique alors que le nouveau gouvernement est attendu dans les prochains jours et que la question de la succession commence à s’imposer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous