Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu Bénin, une trentaine de personnes, pour la plupart des militaires, ont été placées sous mandat de dépôt en lien avec la tentative de coup d’État déjouée début décembre. Les autorités judiciaires poursuivent les investigations alors que plusieurs mutins restent en fuite.
Un attentat-suicide a visé, dimanche 14 décembre, une position de l’armée nigériane dans l’État de Borno, près de la frontière camerounaise. Des sources sécuritaires font état d’au moins cinq soldats tués, tandis que l’armée affirme que l’attaque n’a causé que des blessés.
Alexis Mohamed, ex-conseiller influent du président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, a annoncé, mardi 16 décembre, sa candidature à l’élection présidentielle d’avril prochain. Devenu opposant après avoir dénoncé un « recul démocratique », il entend défier un chef de l’État au pouvoir depuis plus de vingt-cinq ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe groupe armé M23, soutenu par l’armée rwandaise, a annoncé mardi 16 décembre, son intention de retirer ses combattants de la ville d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette décision intervient à la suite d’une demande de la médiation américaine, dans un contexte de fortes tensions régionales malgré un récent accord de paix signé à Washington.
Abdoul Azizou Garba Brimaka est l'ancien conseiller spécial du président nigérien déchu Mohamed Bazoum, politologue, fondateur du centre africain de réflexion sur les enjeux globaux, basé en Belgique. Il était l’invité d’Africa Radio mardi 16 décembre 2025 à 07h45.
Les relations diplomatiques entre le Sénégal et la France connaissent un nouvel épisode de tension. Des déclarations de l’ambassadrice de France à Dakar sur un patron de presse sénégalais poursuivi pour corruption ont suscité une vive réaction des autorités sénégalaises, qui y voient une possible ingérence dans une affaire judiciaire sensible.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président algérien Abdelmadjid Tebboune a accordé ce lundi 15 décembre une grâce totale à l’historien Mohamed Amine Belghit, condamné en appel à trois ans de prison ferme pour atteinte à l’unité nationale et incitation à la haine raciale. L’universitaire avait suscité une vive controverse après avoir qualifié l’identité et la langue amazighes de « création franco-sioniste », des propos largement condamnés dans un pays où le tamazight est reconnu comme langue officielle depuis 2016.
Les Nations unies ont appelé ce lundi 15 décembre les autorités érythréennes à libérer sans condition plus de 10.000 personnes détenues arbitrairement, parmi lesquelles des responsables politiques, des journalistes, des religieux et des étudiants. Cet appel intervient après la libération récente de treize prisonniers incarcérés depuis près de 18 ans sans inculpation ni procès, dans un pays régulièrement pointé du doigt pour ses graves violations des droits humains.
Plusieurs centaines de manifestants ont défilé, samedi 13 décembre, dans les rues de la capitale tunisienne pour dénoncer ce qu’ils qualifient de dérive autoritaire du président Kaïs Saïed. Associations, partis politiques et organisations de la société civile réclament la libération des opposants emprisonnés et la fin des poursuites judiciaires contre les voix critiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousJean-Jacques Lumumba est lanceur d’alerte congolais, président du Collectif Restitutions pour l’Afrique. Il était l’invité d’Africa Radio lundi 15 décembre 2025 à 07h45.
Condamné à sept ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme », le journaliste sportif français Christophe Gleizes fait désormais l’objet d’une demande de grâce adressée au président algérien Abdelmadjid Tebboune par sa mère. Une initiative soutenue par Reporters sans frontières, alors que l’affaire continue de susciter de vives réactions en France.
La campagne présidentielle, législative, municipale et régionale a débuté samedi à Bangui. Faustin Archange Touadéra et ses principaux concurrents mobilisent les Centrafricains pour des élections sous haute tension sécuritaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe Royaume-Uni a annoncé, vendredi 12 décembre, des sanctions visant quatre hauts responsables des Forces de soutien rapide (FSR), accusés d’avoir commis des atrocités au cœur de la guerre civile qui ravage le Soudan depuis 2023. Parmi eux figure Abdelrahim Hamdane Daglo, frère du chef des FSR, déjà visé par des sanctions de l’Union européenne.
Les chefs d’État de la CEDEAO doivent se pencher, dimanche 14 décembre, sur la situation politique au Bénin après la tentative de coup d’État du 7 décembre, ainsi que sur les tensions persistantes en Guinée-Bissau. En marge du sommet, les autorités béninoises confirment la présence d’environ 200 soldats de la région déployés pour soutenir le gouvernement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous