Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn mois après le coup d’État militaire en Guinée-Bissau, le régime militaire a annoncé, mardi 23 décembre, la libération de six opposants politiques proches du principal leader de l’opposition. Un geste présenté comme un « signe de bonne foi », alors que la pression internationale s’intensifie pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Le Parlement algérien examine, mercredi 24 décembre, une proposition de loi qualifiant la colonisation française en Algérie (1830-1962) de « crime d’État » et appelant la France à présenter des excuses officielles et à verser des indemnisations. Un texte à forte portée symbolique, adopté dans un contexte de crise diplomatique persistante entre Alger et Paris.
À quelques jours des élections présidentielle, législatives et locales en Centrafrique, les paramilitaires russes liés au groupe Wagner assurent se préparer à « repousser toute provocation » tout en estimant que le scrutin pourrait se dérouler pacifiquement. Déployés depuis 2017 pour soutenir le président Faustin-Archange Touadéra, ces combattants jouent un rôle central dans la sécurité, malgré des accusations récurrentes de violations des droits humains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ quelques jours de la présidentielle en Guinée, la Haute Autorité de la Communication a suspendu la chaîne panafricaine Africa 24, l’accusant de reportage électoral sans autorisation.
Premier producteur mondial de cobalt, la République démocratique du Congo a annoncé, mardi 23 décembre, la reprise de ses exportations après une suspension destinée à enrayer l’effondrement des prix. Une stratégie assumée par les autorités, qui revendiquent un regain de contrôle sur ce minerai clé de la transition énergétique.
Face à une guerre qui ravage le Soudan depuis plus de deux ans, le Premier ministre Kamil Idris a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à soutenir le plan de paix de son gouvernement. Une initiative qui vise un cessez-le-feu encadré par les Nations unies, alors que les efforts diplomatiques internationaux restent au point mort.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousDans une vidéo publiée lundi 22 décembre, l’imam malien Mahmoud Dicko, bête noire de la junte, a appelé à se joindre la nouvelle coalition d’opposants qu’il a lui-même rejoint au début du mois de décembre. Appelé Coalition des Forces pour la République ou CFR, le groupe d’opposants en exil appelle à la résistance.
Figure emblématique de la lutte contre le racisme en Tunisie, Saadia Mosbah a comparu, lundi 22 décembre,devant la justice à Tunis. Détenue depuis un an et demi et poursuivie pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent, la militante dénonce, par la voix de ses avocats et de son organisation, une procédure à caractère politique dans un contexte de durcissement du pouvoir.
Réunis à Bamako, les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger entendent renforcer leur coopération sécuritaire face à la montée des violences jihadistes. Malgré l’annonce officielle d’une force armée conjointe de l’Alliance des États du Sahel (AES), le projet reste, pour l’instant, largement symbolique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUn collectif international d’organisations de la société civile affirme que les forces de défense et de sécurité guinéennes ont tué au moins 70 personnes entre 2022 et 2025, principalement lors de manifestations interdites. Publié à quelques jours de l’élection présidentielle, le rapport met en cause la junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya et dénonce de graves violations des droits humains ainsi qu’un rétrécissement de l’espace civique en Guinée.
Au Bénin, l’ancien ministre de la Défense devenu opposant, Candide Azannaï, a été placé samedi 20 décembre sous mandat de dépôt, avec cinq autres militaires. Il est notamment poursuivi pour "complot contre l'autorité de l'État" dans le cadre de l'enquête sur la tentative de coup d'État déjouée début décembre.
À moins d’une semaine de l’élection présidentielle du 28 décembre, le régulateur des médias guinéen a annoncé la suspension de la chaîne d’information panafricaine Africa 24, invoquant un « exercice illégal de la profession ». Une décision inédite visant un média international, dans un contexte de fortes tensions autour de la liberté de la presse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEn prévision des élections locales qui auront lieu en Somalie le jeudi 25 décembre, la sécurité dans le pays va être renforcée, a annoncé dimanche 21 décembre le ministre somalien de la Sécurité, Abdullahi Sheikh Ismail. Ces élections à suffrage direct sont les premières dans le pays depuis près de 60 ans.
Un mois après le renversement du président Umaro Sissoco Embalo, une délégation sénégalaise s’est rendue, dimanche 21 décembre, à Bissau pour demander la libération des prisonniers politiques arrêtés lors du coup d’État du 26 novembre. Dakar plaide pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, alors que la junte militaire reste sourde aux pressions régionales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous