Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMalgré la levée partielle du blocage d’internet, l’Ouganda maintient l’interdiction des réseaux sociaux au lendemain de la réélection de Yoweri Museveni. Une décision dénoncée par l’ONU et l’opposition.
Les législatives du 11 janvier au Bénin consacrent une Assemblée nationale sans opposition. Le bloc présidentiel rafle l’ensemble des sièges, sur fond de faible participation et de règles électorales très restrictives.
Le général Mamadi Doumbouya a été investi président de la Guinée à Conakry, devant 50.000 personnes. Élu avec 86,72 % des voix, il tourne officiellement la page de la transition ouverte par le coup d’État de 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président ougandais Yoweri Museveni a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle avec plus de 71 % des voix. Un scrutin dénoncé par l’opposition et des observateurs pour un climat d’intimidation et de répression.
Ancien Premier ministre, Patrick Achi a été élu président de l’Assemblée nationale ivoirienne avec près de 85 % des voix. Une désignation très attendue après les législatives largement remportées par le RHDP.
En Ouganda, un député du parti de l’opposant Bobi Wine affirme que dix de ses partisans ont été tués par l’armée à son domicile, alors que les résultats de la présidentielle et des législatives sont attendus en Ouganda samedi 17 janvier. Le président sortant Yoweri Museveni, 81 ans, brigue un septième mandat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousCarmelo Ovono Obiang, fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et secrétaire d’État à la Présidence de Guinée équatoriale, sera entendu par visioconférence par un juge espagnol le 5 février. Il est visé depuis février 2024 par un mandat d’arrêt lié à l’enlèvement et à la torture de quatre opposants, dont deux citoyens espagnols.
L’ONU a averti que ses stocks d’aide alimentaire au Soudan pourraient être épuisés d’ici fin mars, mettant des millions de personnes au bord de la famine. Le Programme alimentaire mondial appelle à 700 millions de dollars pour poursuivre ses opérations, alors que les négociations de cessez-le-feu stagnent et que la famine se confirme dans plusieurs régions, dont El-Facher.
Le président sortant Yoweri Museveni domine les élections présidentielles ougandaises selon des résultats préliminaires, tandis que son principal opposant, Bobi Wine, a été placé en résidence surveillée par les autorités, selon son parti. Le scrutin, marqué par des blocages d’internet et un important déploiement sécuritaire, laisse planer des doutes sur sa transparence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes 16 et 17 janvier, la RDC rend hommage à ses héros nationaux : Laurent-Désiré Kabila, troisième président du pays, assassiné il y a 25 ans, et Patrice Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961. Tous deux sont considérés comme des héros fondateurs du pays. Quel héritage ces deux figures laissent-elles encore dans l’histoire de la RDC ? Font-ils consensus ? Jonathan Kabuika, historien spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale était l'invité d'Africa Radio ce vendredi 16 janvier.
Pour la première fois depuis la chute de Yahya Jammeh, la justice gambienne juge l’un des hommes les plus redoutés de son régime. Sanna Manjang, ancien chef présumé des escadrons de la mort, a comparu, jeudi 15 janvier, devant la Haute Cour de Banjul pour des accusations de meurtres commis durant les années de terreur.
Alors que l’attente d’un nouveau gouvernement se prolonge après la présidentielle contestée d’octobre, la porte-parole de l’opposant Issa Tchiroma, Me Alice Nkom, a fermement démenti, jeudi 15 janvier, toute discussion avec le régime de Paul Biya. Une mise au point destinée à couper court aux rumeurs persistantes circulant sur les réseaux sociaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousUne référence ironique au génocide des Tutsi, lancée par un député d’extrême droite lors d’un débat budgétaire à l’Assemblée nationale, a provoqué jeudi 15 janvier une vague de condamnations et pourrait entraîner des sanctions disciplinaires.
Le Haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU, Barham Saleh, a qualifié, jeudi 15 janvier, de « plus grande crise de déplacement de notre époque » la situation des Soudanais fuyant le conflit qui ravage leur pays depuis avril 2023. Plus d’un million de réfugiés sont actuellement accueillis dans l’est du Tchad, où l’aide humanitaire reste insuffisante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous