Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes États-Unis ont accusé, ce jeudi 18 décembre,l’Afrique du Sud de harcèlement à l’encontre de responsables américains impliqués dans l’accueil d’Afrikaners, une communauté que l’administration Trump considère comme persécutée. Washington a condamné la détention temporaire de ces agents par les autorités sud-africaines et a averti Pretoria de possibles conséquences diplomatiques.
Le président béninois Patrice Talon a affirmé ce jeudi 18 décembre qu’aucune frange significative de l’armée n’avait soutenu la tentative de coup d’État déjouée le 7 décembre à Cotonou. Selon lui, l’attaque a été menée par un groupe limité de mutins, sans appui populaire ni militaire, et neutralisée avec l’aide du Nigeria et de la Cedeao. Plusieurs suspects ont été arrêtés tandis que les principaux meneurs restent en fuite.
Détenus depuis un atterrissage d’urgence début décembre à Bobo-Dioulasso, onze membres d’équipage de l’armée de l’air nigériane ont été libérés par les autorités burkinabè. Cette décision est intervenue après des excuses formelles du Nigeria, dans un contexte de fortes tensions autour de la souveraineté aérienne au Sahel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLes États-Unis ont dénoncé, mercredi 17 décembre, l’« ingérence » de l’Afrique du Sud dans le programme américain de relocalisation d’Afrikaners, après l’expulsion de sept ressortissants kényans travaillant pour ce dispositif. L’administration Trump estime que ces descendants de colons européens sont victimes de persécutions.
De vastes coupures d’électricité ont touché dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs grandes villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, après des frappes de drones ayant visé une centrale électrique stratégique dans le sud du pays. Deux secouristes ont été tués lors d’une seconde attaque, selon des sources locales.
Le groupe armé M23, soutenu selon l’ONU et Washington par le Rwanda, affirme avoir entamé, mercredi 17 décembre, le retrait de ses combattants d’Uvira, ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo conquise début décembre. Le gouvernement congolais met en doute la réalité et la portée de ce retrait, sur fond de fortes tensions diplomatiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAbdoulaye Yéro Baldé a été ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 2016 à 2020, président du Frondeg, le Front pour la Démocratie en Guinée. Il est candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Il était l’invité d’Africa Radio jeudi 18 décembre 2025 à 07h45.
Après Los Angeles, Philadelphie, Londres et Toulouse, l’exposition All About Love de Mickalene Thomas a ouvert ses portes ce mercredi 17 décembre au Grand Palais, à Paris. Elle est la première artiste afro-américaine à y présenter une exposition en solo. L’exposition interroge et remet en question les représentations des femmes noires dans l’histoire de l’art, les médias et l’espace public.
Les autorités sud-africaines ont annoncé, mercredi 17 décembre, l’expulsion prochaine de sept ressortissants kényans accusés de travailler illégalement pour un programme américain de relocalisation des Afrikaners, une initiative soutenue par l’administration Trump. Pretoria dénonce une violation des lois sur l’immigration et conteste la qualification de « réfugiés » attribuée à certains candidats au départ.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousL’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé, mardi 16 décembre, sa vive inquiétude après des informations faisant état de la détention forcée de plus de 70 professionnels de santé et d’environ 5.000 civils à Nyala, dans le sud-ouest du Soudan. L’agence onusienne appelle à leur libération immédiate, dans un contexte de conflit et d’insécurité persistants.
Emmanuel Ramazani Shadary, numéro deux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation de l’ex-président congolais Joseph Kabila, a été arrêté mardi 16 décembre à Kinshasa. Son parti dénonce une arrestation arbitraire et une nouvelle étape dans la pression exercée contre l’ancien régime.
Au Soudan, un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères pro-armée a affirmé la volonté du dirigeant Abdel Fattah Al-Burhane de travailler avec l’administration américaine et Donald Trump. Cela intervient à un moment où les négociations pour un cessez-le-feu entre l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) menées par Washington sont à l'arrêt, après que le chef de l’armée soudanaise ait qualifié la dernière proposition de trêve d’"inacceptable".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAu Bénin, une trentaine de personnes, pour la plupart des militaires, ont été placées sous mandat de dépôt en lien avec la tentative de coup d’État déjouée début décembre. Les autorités judiciaires poursuivent les investigations alors que plusieurs mutins restent en fuite.
Un attentat-suicide a visé, dimanche 14 décembre, une position de l’armée nigériane dans l’État de Borno, près de la frontière camerounaise. Des sources sécuritaires font état d’au moins cinq soldats tués, tandis que l’armée affirme que l’attaque n’a causé que des blessés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous