Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez l'actualité politique sur Africa Radio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousSuspendue après une prestation jugée décevante à la CAN 2025, l’équipe nationale masculine A de football du Gabon peut de nouveau reprendre ses activités. Dans un communiqué lu mardi 13 janvier à la télévision, le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé la levée officielle de la sanction, sur instruction du président de la République.
Les États-Unis ont annoncé la livraison de matériel militaire au Nigeria afin de renforcer la lutte contre les groupes jihadistes. Cette aide intervient après des frappes américaines menées fin décembre sur le sol nigérian et dans un contexte de rapprochement sécuritaire entre Abuja et Washington, marqué aussi par une offensive diplomatique et de lobbying du gouvernement nigérian.
L’Égypte a salué mardi 13 janvier la décision des États-Unis de classer les Frères musulmans en Égypte, au Liban et en Jordanie comme organisation terroriste, y voyant une avancée majeure dans la lutte contre l’extrémisme. Ce mouvement, historiquement l’un des principaux courants d’opposition en Égypte, est interdit dans le pays depuis la chute de l’ancien président Mohamed Morsi en 2013.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLe président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé une mesure visant à faciliter le retour au pays des jeunes Algériens en situation irrégulière à l’étranger. Présentée comme un « appel » humanitaire, la décision prévoit une régularisation exceptionnelle, sous conditions, dans un contexte de tensions migratoires persistantes avec certains pays européens, notamment la France.
Le pape Léon XIV prévoit d’effectuer prochainement un voyage en Afrique qui comprendra une étape en Angola, a annoncé mardi 13 janvier, le représentant du Vatican à Luanda. Les dates et le programme de ce déplacement, qui serait le premier du nouveau souverain pontife sur le continent africain, n’ont pas encore été précisés.
Le gouvernement américain a annoncé la suppression du statut de protection temporaire (TPS) accordé à près de 4 000 immigrés somaliens. Cette décision s’inscrit dans une offensive migratoire plus large de l’administration Trump, menée notamment dans le Minnesota, où la communauté somalienne est au cœur d’une vaste affaire de fraude et de manifestations après la mort d’une civile lors d’une opération de police fédérale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ deux jours de l’élection présidentielle et législative, les autorités ougandaises ont annoncé une coupure totale d’Internet pour une durée indéterminée. Justifiée par la Commission des communications comme une mesure visant à prévenir la désinformation, la fraude électorale et l’incitation à la violence, cette décision rappelle le blocage imposé lors du scrutin contesté de 2021, remporté par le président sortant Yoweri Museveni, au pouvoir depuis quatre décennies.
Le Rwanda a officiellement annoncé , lundi 12 janvier, que Louise Mushikiwabo sera à nouveau candidate à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Actuellement secrétaire générale, elle postule pour un nouveau mandat lors du XXe Sommet prévu en novembre au Cambodge.
Le parquet de Ouagadougou a annoncé, mardi 13 janvier, l’ouverture d’une enquête après l’assassinat de Yolande Viviane Compaoré, ancienne ministre et figure influente du régime de l’ex-président Blaise Compaoré. Son corps a été retrouvé à son domicile dans la capitale burkinabè.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousMogadiscio a annoncé, lundi 12 janvier, l’annulation de l’ensemble de ses accords avec les Émirats arabes unis, accusés d’atteintes à la souveraineté somalienne. Cette rupture diplomatique intervient dans un contexte de fortes tensions régionales, après la reconnaissance par Israël du Somaliland et des soupçons d’ingérences émiraties sur le territoire somalien.
Le président de la Transition, Ibrahim Traoré, a procédé à un remaniement gouvernemental stratégique. Une nouvelle équipe resserrée pour répondre à l’urgence sécuritaire et économique.
À quelques jours de l’élection présidentielle en Ouganda, le principal opposant Bobi Wine affirme qu’il appellera la population à descendre dans la rue si le président sortant Yoweri Museveni truque le scrutin. Dans un climat de forte répression, le candidat de l’opposition n’exclut pas non plus une aide internationale pour faire tomber le régime.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousBernard Hourcade est directeur de recherche émérite au CNRS, directeur du Centre de Recherche sur le Monde Iranien, membre du comité de rédaction du magazine en ligne Orient XXI. Il était l’invité d’Africa Radio mardi 13 janvier 2026 à 07h45.
Le régime militaire nigérien a infligé de lourdes sanctions à une trentaine d’opérateurs économiques et chauffeurs routiers accusés d’avoir refusé de transporter du carburant vers le Mali voisin, confronté à une pénurie liée à l’insécurité jihadiste. Une décision qui suscite l’indignation des syndicats de transporteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous