Nouvelle application Africa Radio

La méga-raffinerie d'Aliko Dangote mise en service au Nigéria

Au Nigéria, la raffinerie d'Aliko Dangote a commencé à produire du carburant. À plein régime, elle devrait avoir la plus grande capacité de raffinage de pétrole brut en Afrique.

Lagos, Lekki
L'usine est installée près du port de Lekki. Ici Victoria Island, un quartier de la péninsule.

15 janvier 2024 à 16h34 par Vital LIGAN

Le projet avait été lancé en 2013. Mais la mise en service de la raffinerie, plusieurs fois reportée depuis 2021, a pris plus de temps que prévu. Construite par le milliardaire nigérian Aliko Dangote, l'usine a finalement commencé à produire du gazole et du carburant pour l'aviation, a annoncé samedi 13 janvier, le groupe Dangote, indiquant une étape importante de franchie et "un grand jour pour le Nigéria". Elle pourrait même livrer dès ce mois de janvier, les prémices de son carburant.

Répondre aux besoins en carburant du pays

Avec une capacité maximale de 650 000 barils par jour, cette raffinerie qui à plein régime devrait avoir la plus grande capacité de raffinage de pétrole brut en Afrique, produira du diesel, du carburant pour avions et voitures et du gaz de pétrole liquéfié, avec une ambition : répondre aux besoins en carburant du pays. Si le Nigéria fait partie des plus gros producteurs de pétrole brut en Afrique, ses habitants n'en sont pas moins touchés par de fréquentes pénuries. La raffinerie de Dangote veut ainsi contribuer, par sa grande capacité de production, à réduire la dépendance du Nigéria, face aux importations de carburants. Construite sur  2 635 hectares, près du nouveau port en eau profonde de Lekki, à l'est de Lagos, la capitale, son installation aurait coûté environ 19 milliards de dollars, d'après des médias locaux.

Avec AFP