France/Mali : Des tensions qui se poursuivent sur fond de guerre en Ukraine ...
6 mai 2022 - 40 min 51 sec
France/Mali : Des tensions qui se poursuivent sur fond de guerre en Ukraine ...
Les autorités maliennes de la transition ont déclaré hier soir que la force anti jihadiste française Barkhane n'avait plus de base légale pour opérer dans le pays. Cette décision intervient après la dénonciation par Bamako des accords de coopération militaire.
Après des mois de tension, les autorités maliennes ont annoncé lundi mettre fin au traité de coopération en matière de défense de 2014, ainsi qu'aux accords de 2013 et 2020 fixant le cadre juridique de la présence de Barkhane et du regroupement de forces spéciales européennes Takuba, initié par la France.
Dans le même temps, une réunion informelle du Conseil de sécurité à propos du Mali s’est déroulée à l’ONU ce mardi 3 mai. La Russie en avait fait la demande pour que soit évoquée la plainte du Mali à l’égard des violations supposées de son espace aérien par la France ...
Jusqu'où peuvent aller les tensions entre les 2 pays ? Le Mali est-il devenu le théâtre d'une guerre froide entre la France et la Russie ? Que pense la diaspora malienne de France de ces tensions ?
Invités :
Thiambel Guimbayara, journaliste Directeur de publication de « La Voix du Mali »
Diarra Raky Talla, 5e vice-présidente du Conseil national de la transition
Dr Sega Goundiam, consultant en management et professeur en France et au Mali. Conseil auprès du Haut Conseil des Maliens de France