France : une rentrée des classes marquée par la hausse des prix

France : une rentrée des classes marquée par la hausse des prix

30 août 2022 à 14h26 par Leïla Ahmed

Dans quelques jours, jeudi 1er septembre, c'est la rentrée pour les élèves de la maternelle au lycée. Celle-ci se déroule dans le contexte particulier de l'inflation, qui fait augmenter le budget des fournitures scolaires.

Selon une enquête de l'association Familles de France, le coût des fournitures est en hausse de 4,25 %. Pour un élève entrant en sixième. Une augmentation est également observée, dans tous les circuits de distribution physique comme les hypermarchés, supermarchés et magasins spécialisés.

Lauryath, mère célibataire de deux enfants, fait également ce constat : « Légèrement en hausse. Parce qu'il y a d'autres marques. Par exemple, j'ai trouvé un cahier dans un supermarché qui a le prix de trois autres  cahiers dans un autre espace. »

Le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye a annoncé les mesures pour cette nouvelle année. Parmi elles, la hausse de 4 % de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) par le ministère des solidarités et une augmentation, aussi de 4 % des bourses de collège et de lycée.

Pour venir en aide aux familles pour cette rentrée scolaire, l'association le Secours populaire a renouvelé son kit Rentrée. Comme l'explique Yann Becthel, Responsable du pôle ressource des Hauts-de-Seine : « Dès cette année, vu la situation actuelle avec l'inflation, nous allons renouveler nos dispositifs de rentrée. Notamment de préparation de Kit rentrée, avec des cartables, les fournitures. C'est vrai qu'au sein du Secours populaire, on a conscience que la situation, malheureusement, s'aggrave pour les familles. C'est vrai que la rentrée rime souvent avec fournitures, cantine, activités sportives et culturelles et c'est un budget malheureusement qui est de plus en plus élevé. »

De son côté Lauryathe, mère de famille évoque les fournitures qui lui ont coûté cher : « Les cahiers ont coûté cher, les feuilles aussi et puis les stylos. Quand même, mine de rien, les stylos de bonnes marques coûtent cher. Plus les sacs, y compris les sacs [..] et les trousses. »

Yann Becthel, Responsable du pôle ressource, relève qu'à cause de l'inflation, de nouvelles familles viennent demander de l'aide au Secours populaire. Il fait part de l'inquiétude de l'association : les dons matériels et financiers sont en baisse. Ils craignent ne pas pouvoir satisfaire une demande de plus en plus grandissante.

France : une rentrée des classes marquée par la hausse des prix