Nouvelle application Africa Radio

Grammy Awards : La sud-africaine Tyla récompensée

Tyla a remporté le prix de la meilleure performance de musique africaine (Best African Music Performance) lors de la 66ème édition des Grammy Awards ce dimanche 4 février à Los Angeles. La sud-africaine de 22 ans, devient la plus jeune artiste africaine à remporter un Grammy.

Tyla

5 février 2024 à 12h37 par Salah-Eddine Gakou

ITW Lexx Smith

Tyla a remporté le prix de la meilleure performance de musique africaine (Best African Music Performance) lors de la 66ème édition des Grammy Awards ce dimanche 4 février à Los Angeles. La sud-africaine de 22 ans, devient la plus jeune artiste africaine à remporter un Grammy. Malgré une rude concurrence dans la catégorie avec Asake & Olamide, Burna Boy, Davido & Musa Keys et Ayra Starr, Tyla s'est imposée. Le clip de son hit "Water" cumule 118 millions de vues sur Youtube et a été un des gros succès musical de ces derniers mois.

"C'est fou, je n'aurais jamais pensé gagner un Grammy à 22 ans" a déclaré l'artiste, avant de remercier son équipe et sa famille. La native de Johannesbourg a notamment été félicitée par Davido et Angélique Kidjo sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Tyla va dévoiler le 1er mars prochain son 1er album avant une tournée en Europe et aux États-Unis.

La toute nouvelle catégorie des Grammy Awards, "meilleure performance de musique africaine", récompense "les enregistrements qui utilisent des expressions locales uniques provenant de l'ensemble du continent africain".

Selon le Global Music Report 2023 , l'Afrique subsaharienne est la région qui a connu la plus forte croissance en terme de revenus liés à la musique en 2022.

Quelle est la recette du succès de Tyla, ce Grammy est-il mérité, comment fonctionne l'Académie ? Éléments de réponse avec Lexx Smith, producteur de musique. Il répond aux questions de Salah-Eddine Gakou.