Guerre en Ukraine, crainte d’un conflit global. Jusqu'où peut aller l'implication des Etats-Unis ?

Guerre en Ukraine, crainte d’un conflit global. Jusqu'où peut aller l'implication des Etats-Unis ?

USApolitiqueguerremilitairerussieAfriqueetatsunisamériqueukraineafricaMondialeconflitimplicationactualitésDébatsAfrica Radiole grand rdvNadirDjennad

6 mai 2022

Africa Radio


Guerre en Ukraine, crainte d’un conflit global. Jusqu'où peut aller l'implication des Etats-Unis ?

Les inquiétudes concernant une nouvelle guerre mondiale sont-elles justifiées ?     Nous sommes au 7

Les inquiétudes concernant une nouvelle guerre mondiale sont-elles justifiées ?  

 

Nous sommes au 71eme jour de guerre en Ukraine, et pas de fin du conflit en vue. Alors qu’un cessez-le-feu de trois jours est entré en vigueur ce matin, la Russie a annoncé mercredi soir avoir testé des missiles à capacité nucléaire dans l’enclave russe de Kaliningrad.  

Les forces russes ont continué leurs offensives dans l’est de l’Ukraine. De nouveaux bombardements ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi à Kramatorsk, dans l’oblast de Donetsk, à l’est du pays.  

De leurs côtés, les Etats-Unis s'impliquent de plus en plus, en aidant financièrement le gouvernement ukrainien, mais pas seulement... Les renseignements américains aideraient l'Ukraine à neutraliser des généraux russes, d'après des hauts responsables des États-Unis. Au total, une douzaine de généraux russes auraient été tués par les forces ukrainiennes depuis le début du conflit.  

 

Est-on au bord d'une guerre mondiale ? Les Etats-Unis vont-ils s'impliquer militairement ? 

Invités :  

 

Gérald Olivier, Journaliste franco-américain. Chercheur à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE). Auteur du livre : Sur la route de la Maison Blanche, le dictionnaire des élections présidentielles américaines (2020), édition Picollec 


Guillaume Ancel, Ancien officier. Auteur de plusieurs récits militaires publiés aux Belles Lettres dont Vent glacial sur Sarajevo (2017) qui témoigne du siège de la capitale de la Bosnie, et Rwanda, la fin du silence (2018)  

Télécharger