Justice internationale : Va-t-elle jusqu'au bout ?

24 février 2022 - 38 min 37 sec
Justice internationale : Va-t-elle jusqu'au bout ?
L'ancien président du Tchad, Hissène Habré, condamné à perpétuité pour crimes de guerre et crimes co
L'ancien président du Tchad, Hissène Habré, condamné à perpétuité pour
crimes de guerre et crimes contre l'humanité, est mort l'année dernière à Dakar au Sénégal où il repose désormais .
Condamné en 2016 par le Tribunal spécial devant lequel il était jugé, à dédommager ses victimes à hauteur de 10 à 20 millions de francs CFA soit 15 000 et 30 000 euros chacune, aucun centime ne leur a été versé. Ces victimes se disent oubliées et
abandonnées à leur sort.
C'est également la conviction de certains anciens détenus du TPIR, le tribunal Pénal international pour le Rwanda, poursuivis dans le cadre du génocide rwandais de 1994. Certains ayant été acquittés et d’autres ayant purgé leur peine sont aujourd'hui en quasi errance. Le Niger qui avait accepté de les accueillir à la suite d'un accord avec l'ONU, ne veut plus d’eux sur son sol .
Autre exemple, le cas de l'ancien ministre ivoirien de la jeunesse Charles Blé Goudé, acquitté par la Cour Pénale Internationale et bloqué aux Pays Bas faute de document de voyage.
La justice internationale va-t-elle jusqu'au bout ?
Invités:
John Philpot, avocat canadien du droit international, et avocat de l'un des huit ex- détenus TPIR installés au Niger
Arsène Touho, juriste et écrivain en Côte d'Ivoire
Dobian Assingar , président d'honneur de la Ligue tchadienne des droits de l'homme