La Tanzanie (notre sélection des plus belles destinations à visiter en Afrique)
Aux quatre coins du monde, un pays de l’Afrique de l’Est attire de plus en plus les regards : la Tanzanie. Et ses appels du pied ne restent pas sans réponse.
29 janvier 2024 à 18h09 par Vital LIGAN
Elle est désormais l’une des destinations les plus prisées sur le continent africain. En bordure de l’océan Indien, la Tanzanie est devenue au fil des ans une référence touristique incontournable. Et ce ne sont pas les atouts qui lui manquent. Plages paradisiaques et isolées, bancs de sable fin, eaux turquoise, safari, randonnées, parcs et réserves... tout est fait pour séduire les touristes, et le plus naturellement possible. Et quand ils en reviennent, ils sont unanimes : c’est à refaire !
1 400 km de côte
Dans ce vaste pays de l’Afrique de l’Est qui s’étend sur près de 950 000 km2 –c'est le 39e État le plus grand du monde-, on compte plus de 1 400 km de côte, alors que 8 pays se partagent les frontières terrestres. Attraction phare des randonneurs, c’est ici que le Kilimandjaro, point culminant d’Afrique, se hisse jusqu’à 5 891 m. Et un peu plus. Mais la folie des grandeurs ne s’arrête pas qu'aux sommets. Le Nyanza, vous connaissez ? Son autre nom, le lac Victoria. Plus grand lac d’Afrique et 3e plus grand du monde, il se divise entre 3 pays dont la Tanzanie. Il est entouré d’une faune et d’une flore densément riches. La Tanzanie possède également des réserves, immenses, où l’on peut admirer de près, immergés dans leur habitat naturel, des animaux sauvages au cours d’un safari. Avec les montagnes, volcans, rivières, forêts, savanes... la diversité des paysages semble, dans ce pays, sans fin.
Zanzibar et son île aux épices
Dans l’archipel de Zanzibar, vrai paysage de carte postale situé à moins de 30 km au large de la Tanzanie, le dépaysement est sans aucun doute assuré. Ce nom “magique”, on le retrouve désormais sur les plus beaux tracts des agences de voyage. Zanzibar, c’est plusieurs dizaines d’îlots qui abritent des plages paradisiaques et parfois... désertes. Parmi elles, Unguja, encore appelée l’île aux épices, ou à tort Zanzibar, possède une panoplie d’infrastructures touristiques. Elle est l’une des principales îles de l’archipel. De fréquentes excursions touristiques sont organisées pour découvrir les meilleures attractions : la vieille ville (Stone Town), l’atoll de Mnemba, l’île de Mafia, les villages en bord de mer où vous pourrez admirer des couchers de soleil uniques, ou encore les spots de plongée, aussi incroyables les uns que les autres, pour ne citer que celles-là.
Prochaine escale : la Namibie.