Nouvelle application Africa Radio

« Nid d’artistes » : Malika Édition invite à l’exploration de la ville d’Abidjan

La rotonde des arts sis à Abidjan-Plateau a accueilli le troisième né de la collection « Nid d’artistes » initiée par Malika Éditions avec le soutien d’une institution financière.

Nid d'artiste

6 mai 2024 à 18h10 par Syntyche Die Africa Radio Abidjan

Cette œuvre de l’auteur Célestin Koffi Yao, docteur en arts et sciences de l’art de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École des Beaux-Arts d’Abidjan et de Paris invite à l’exploration inédite et poétique de la capitale économique ivoirienne, celle qu’on surnomme ''Babi la joie''. L’éditrice marocaine Malika Slaoui, qui dirige la collection « Nid d’artistes », dit avoir opté naturellement pour Abidjan pour son troisième opus.

Ce livre dédié à la capitale abidjanaise à l’instar de celle de Casablanca et Dakar présente une promenade émotionnelle à travers une métropole enchanteresse et inspirante, vue et vécue par plus de 80 artistes et intellectuels (photographes, plasticiens, écrivains, danseurs, designers, chanteurs...) de la scène culturelle contemporaine, ivoirienne et africaine. Il permettra aux générations présentes et futures de découvrir davantage ‘’Babi la joie’’. « Aujourd’hui, célébrer Abidjan, c’est célébrer une scène culturelle merveilleuse mais qui n’a pas, peut-être, l’occasion de se retrouver ensemble, dans toutes les disciplines. Ce livre a permis de fédérer toute cette diversité et cette richesse culturelle. » A indiqué Malika Slaoui.

Présente à la dédicace de ce joyau composé de 368 pages de bonheur d'immersion, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a félicité l’auteur d’avoir mis en lumière Abidjan, la perle des lagunes. La ministre l’a par ailleurs encouragé à la production d’autres livres sur les différentes villes de la Côte d’Ivoire. Pour le partenaire financier, Bank of Africa (B0A) loin d’être une ville ordinaire, Abidjan est la mégapole ivoirienne cosmopolite, un hub socioculturel ambitieux en Afrique de l’Ouest, une véritable ode de diversité culturelle et humaine. Ce livre permettra de découvrir d’avantage cette belle cité.