Niger. Les victimes de Tera dédommagées ... Pourquoi l'arrangement dérange t-il ?

Niger. Les victimes de Tera dédommagées ... Pourquoi l'arrangement dérange t-il ?

FrancepolitiquemilitaireAfriquemassacremanifestationsafricanigeractualitésDébatsAfrica Radiole grand rdvlilianne nyatchateradedomagement

27 mai 2022

Africa Radio

Niger. Les victimes de Tera dédommagées ... Pourquoi l'arrangement dérange t-il ?

L'enquête ouverte par le Niger et la France après la mort de trois personnes dans  des heurts surven

L'enquête ouverte par le Niger et la France après la mort de trois personnes dans  des heurts survenus fin novembre 2021 à Téra dans l'ouest du Niger, lors du blocage par les populations d’un convoi militaire de l'opération française Barkhane, n'a pas permis de situer les responsabilités.

C'est l'argument qui a été avancé  par les deux pays pour justifier leur décision de dédommager les familles des victimes.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur du Niger, les deux parties ont trouvé un accord pour un dédommagement à parts égales pour chacune des victimes, et les montants négociés ont été virés dans des comptes bancaires communiqués par les représentants des familles concernées.

Alors que Paris et Niamey s'en réjouissent, une partie de la société civile nigérienne rejette et dénonce cet arrangement, vivement critiqué aussi sur les réseaux sociaux.


Pourquoi ce compromis dérange-t-il autant une partie de l'opinion au Niger et en Afrique ? Tous les efforts ont t-ils été réellement faits par la France et le Niger pour établir la vérité sur les événements de Tera ? Peut-on encore rendre justice aux victimes ?

Invités: 


Maïkoul Zodi, coordinateur national pour le Niger du mouvement citoyen "Tournons La Page" 


Sylvain Itté, envoyé spécial pour la diplomatie publique en Afrique /Ancien ambassadeur de France en Angola


Me Boubacar Oumarou, bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Niger


Le Porte parole du gouvernement nigérien Tidjani Idrissa Abdoulkadri n'a pas souhaité participer au débat 


 

Télécharger