RDC : "Le rôle des deux compagnons de lutte de Lumumba n'a pas été rétabli"
Fin de voyage pour Patrice Lumumba après plus d'une semaine d'hommages en RDC. La relique du premier Premier ministre du Congo belge repose depuis le 30 juin dans un mausolée construit pour l'accueillir . Les hommes politiques congolais qui ont unanimement salué la mémoire du héros congolais, sont t-ils en mesure de s'approprier ses idéaux? Lilianne Nyatcha a interrogé Bob Kabamba- professeur de sciences politiques à l'université de liège en Belgique.
/medias/W3HrhWazhO/image/AFFICHE1657201442793.jpg)
7 juillet 2022 à 16h14 par Lilianne Nyatcha africa radio
Journée historique pour un
Historique du fait qu'on peut dire sans ambiguïté que ça couronne quand même un long processus qui a débuté depuis quand même plusieurs décennies. Et ce processus s'achève avec l'inhumation de Patrice Lumumba. Lorsqu'on dit historique, c'est aussi lié à la particularité de l'homme, à la particularité de son parti politique et surtout son assassinat qui a fait que Lumumba est devenu un mythe et aussi une référence par rapport à plusieurs luttes sur le continent africain et le fait même de pouvoir arriver à inhumer Patrice Lumumba c'est aussi de montrer de manière très claire l'appropriation d'une partie de l'histoire du Congo par les Congolais eux-même, parce que l'histoire de Lumumba n'est pas nécessairement très bien enseignée au niveau de l'enseignement congolais.
Est-ce que selon vous, il y aurait des étapes qui ont été manquées lors de ces célébrations de la mémoire de Patrice Lumumba ?
Les choix ont été judicieux. Dans un premier temps, le lieu de sa naissance, là où il est né, où il a grandi, étudié. Après l'étape de Sankourou, on a l'étape de Kisangani où il a commencé sa carrière professionnelle mais aussi sa carrière politique. C'est là qu'il a été mobilisé, qu'il s'est approprié les concepts politiques et qu'il a commencé vraiment un parcours politique. Ensuite, on a l'étape de Lumumbashi, le lieu de son assassinat où on a eu quand même des moments assez difficiles en regardant sa famille assister à l'endroit où leur papa a été assassiné et enfin pour terminer, on a l'étape de Kinshasa qui est le symbole de l'indépendance du Congo. Il y aurait peut-être eu une étape à Accra parce que c'est à Accra au Ghana, sur invitation de Kwame Nkrumah que Lumumba a pu conceptualiser sa philosophie politique, son idéologie politique qui est aussi basée sur le nationalisme et le panafricanisme.
On a aussi l'impression qu'il y a une trêve pendant toutes ces étapes au cours desquelles la vie de Patrice Lumumba a été retracée. Peut -on dire qu'il y a un consensus politique autour de sa mémoire ?
Il y a un consensus politique autour de sa mémoire puisque tous les présidents qui ont suivi Lumumba n'ont pas cessé de faire référence à lui à un moment donné. Par exemple, bien qu'on sait que c'est Mobutu qui a ordonné l'arrestation et le forfait de Lumumba au Katanga, mais Lumumba a été fait héro national par Mobutu dans les années soixante. Et Kabila père quand il arrive au pouvoir pour chasser Mobutu, il fait encore référence à Lumumba et Kabila fils aussi fait référence à Lumumba et le président actuel fait aussi référence à Lumumba. Et ces références ne sont pas seulement du fait du président et des familles politiques majoritaires mais ces références apparaissent aussi du côté de l'opposition qui de temps en temps fait recours à son idéologie. Donc il y a une unanimité par rapport au combat de Lumumba
Et ce consensus s'est traduit par de nombreux hommages dont celui de la CENCO, On a entendu le président du Sénat Innocent Bahati Lukwebo dire que les acteurs politiques doivent suivre les enseignements de Patrice Lumumba. Au-delà des hommages, y a-t-il des chances que les acteurs politiques revoient leurs agissements en s'inspirant de l'idéologie de Patrice Lumumba ?
Je ne pense pas que cela va arriver. Pour vous donner un exemple, Lumumba voulait un système unitaire avec un Congo uni et un peuple uni sous le label de la
Maurice Mpolo et Joseph
Leur rôle n'a pas été véritablement rétabli . C'est un geste que l'on a fait pour essayer justement de rétablir mais dans l'histoire politique du Congo et même dans les