RDC Vs RWANDA : au bord d'un conflit armé ?

RDC Vs RWANDA : au bord d'un conflit armé ?

politiquenordRépubliqueCongoAfriqueafricaRDCgomarwandaaffrontementactualitésDébatsKivuNyiragongoAfrica Radiole grand rdvlilianne nyatchademocratiqueM23

3 juin 2022

Africa Radio

RDC Vs RWANDA : au bord d'un conflit armé ?

Colère en RDC contre le Rwanda accusé de soutenir le M23 . Les affrontements entre ce mouvement rebe

Colère en RDC contre le Rwanda accusé de soutenir le M23 . Les affrontements entre ce mouvement rebelle officiellement défait en 2013 et les FARDC ,ont repris et se sont intensifiés ces derniers jours près de Goma, dans le territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu.


Lundi, des militants de la société civile,notamment la LUCHA et FILIMBI,ont appelé à manifester à Kinshasa la capitale pour dénoncer selon eux l’agression rwandaise, mais aussi  exprimer leur soutien aux FARDC.


Un sit in est prévu mercredi prochain devant l'ambassade du Rwanda à Kinshasa pour réclamer la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l'expulsion de son ambassadeur à Kinshasa .


D'autres groupes et partis  prévoient des actions similaires la semaine prochaine pour les mêmes raisons.


Mais Le Rwanda rejette les accusations de soutien au M23 , son ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta, affirme qu'elles sont  « sans fondement » , tout en accusant l'armée congolaise de collaborer depuis de nombreuses années avec les FDLR,les rebelles hutus rwandais « tolérées et préservées selon lui par la RDC »


La tension monte entre les deux voisins au point que le  président sénégalais par ailleurs président en exercice de l’Union africaine s'en est ouvertement inquiété.


Le Rwanda et la RDC sont-ils au bord d'un conflit armé? Comment expliquer l'escalade malgré la mise en place des mécanismes régionaux de régulation et de résolution des conflits dans les Grands Lacs ?



Invités:



-Léon Mubikayi, président du Groupe Parlementaire Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à l'assemblée nationale

-Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu de Goma   de  « ECIDé » ( Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » de l'opposant  Martin Fayulu )/ Membre de la commission défense et sécurité à l'Assemblée nationale 


-Espoir Ngalukiye, militant de la LUCHA


-Rutikanga Tite Gatabazi, Expert en Droit International, Analyste Politique (envoyé par Alain Mukurarinda, porte- parole du gouvernement rwandais)

Télécharger