Nouvelle application Africa Radio

Rouki Nene : "Avoir une activité physique permet d'éviter le stress"

Rouki Nene, coach sportive et fondatrice du concept "Afro move fit" qui mélange danse afro-urbaine et fitness était l'invitée santé d'Africa Radio. Elle a évoqué l'importance d'avoir une activité physique pour le corps mais aussi l'esprit. 

RN

14 février 2024 à 15h23 par Salah-Eddine Gakou

Rouki Nene, coach sportive et fondatrice du concept "Afro Move Fit" qui mélange danse afro-urbaine et fitness était l'invitée santé. Elle a évoqué l'importance d'avoir une activité physique pour le corps mais aussi l'esprit. Elle répond aux questions de Salah-Eddine Gakou.

L’Organisation Mondiale de la Santé définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé.

Il est prouvé qu’une activité physique régulière facilite la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers. Elle contribue également à prévenir l’hypertension, à maintenir un poids corporel sain et à améliorer la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être.

La sédentarité représente l’un des principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles. Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives.