Nouvelle application Africa Radio

SIA 2024 : " le café et le thé rwandais sont très demandés en France"

Jean-Roger Sangwa est entrepreneur rwandais, importateur de produits africains sur le marché européen. Il est responsable du stand du Rwanda au sein du Salon International de l'agriculture à Paris. Il était l'invité d'Africa radio vendredi 1er mars 2024 à 07h45

Jean-Roger Sangwa

1er mars 2024 à 8h18 par Nadir Djennad

Le salon international de l'agriculture ( SIA) se poursuit à Paris jusqu'au 03 mars 2024. Plus de 600.000 visiteurs sont attendus à Paris pour fêter la 60e édition du salon, qui est placée sous le signe de «la transmission» et de «la fierté nationale». L’année dernière, 615.204 visiteurs se sont déplacés, dont 40.000 professionnels.

Chaque année, plusieurs pays africains se font représenter dans les travées du Salon international. Les plus habitués du continent africain avaient à nouveau établi leurs quartiers au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, comme la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Maroc.

Le Rwanda est venu aussi mettre à l’honneur les forces de ses filières agricoles. Plusieurs professionnels de l'agriculture ont fait le déplacement à Paris. Les stands de café et de thé sont ceux qui attirent la grande foule. 

L’agriculture est l’un des principaux secteurs économiques du pays, qui emploie près de sept personnes sur dix et représente environ un tiers du produit intérieur brut. La production agricole du Rwanda est assurée aux trois quarts par de petits producteurs et productrices agricoles, qui cultivent principalement du café, du thé, des haricots et du manioc, entre autres, selon le Fonds international de développement agricole.

Jean-Roger Sangwa évoque les défis de l'agriculture rwandaise.

 

Jean-Roger Sangwa
le stand du Rwanda au SIA 2024
Crédit : Nadir Djennad