Somalie : Hassan C. MOHAMOUD revient au pouvoir ... Menace ou espoir pour la paix ?

Somalie : Hassan C. MOHAMOUD revient au pouvoir ... Menace ou espoir pour la paix ?

politiqueelectionsAfriqueafricaPrésidentiellesMohamedHassanactualitésDébatsFarmajoSomalieAfrica Radiole grand rdvlilianne nyatchacheikhmohamoudabdullahi

24 mai 2022

Africa Radio

Somalie : Hassan C. MOHAMOUD revient au pouvoir ... Menace ou espoir pour la paix ?

Quelle Somalie après l’élection  d'Hassan Cheikh Mohamoud à la présidence ? A 66 ans, l'homme qui av

Quelle Somalie après l’élection  d'Hassan Cheikh Mohamoud à la présidence ? A 66 ans, l'homme qui avait déjà dirigé ce pays instable de la corne de l'Afrique entre 2012 et 2017, a eu les faveurs de la majorité des parlementaires somaliens, devant le président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed, dit "Farmajo" qui l'avait battu il ya cinq ans.

L'élection qui s'est tenue après des mois de tensions parfois violentes autour de son organisation , a été saluée par la "communauté internationale" et les Nations Unies


La Somalie , déchirée par des années de conflits, est confrontée aux  attaques terroristes menées par Al Shabab, milice affiliée à Al Qaeda. Le pays fait également face à la sécheresse et à une situation humanitaire désastreuse dans un contexte politique marqué par des rivalités entre acteurs. 

Le président Cheikh Mohamoud pourra t-il réellement compter sur le  soutien des partenaires internationaux  pour relever les nombreux défis qui l'attendent ? Quelle sera sa marge de manœuvre face à une classe politique divisée après plus d’un an de profonde crise politique ?


Invités:


Abshir Aden Ferro :  Président du parti somalien "Alliance pour le futur",   Auteur du livre : "Ma vie pour la Somalie". 


Aden Omar Abdillahi : Directeur de l'institut d'études politiques et stratégiques de Djibouti


Roland Marchal : Chercheur au CNRS et au Centre de Recherches Internationales (CERI)

Télécharger