Togo et Gabon membres du Commonwealth ... Quels enjeux ?

Togo et Gabon membres du Commonwealth ... Quels enjeux ?

politiqueangleterrecanadaaustralieAfriqueafricatogogabonactualitésDébatsAfrica Radiole grand rdvlilianne nyatchacommonwealth

29 juin 2022

Africa Radio

Togo et Gabon membres du Commonwealth ... Quels enjeux ?

Historique ! C'est ainsi qu'a réagi le président gabonais Ali Bongo , après l'admission officielle d

Historique ! C'est ainsi qu'a réagi le président gabonais Ali Bongo , après l'admission officielle de son pays  comme membre du Commonwealth.

Selon Ali Bongo , l'adhésion du Gabon dans cette communauté qui regroupe quasiment tous les anciens territoires de l'Empire britannique et ayant pour langue officielle l’anglais , permet au Gabon d'ouvrir un nouveau chapitre de son histoire . Elle  lui offre aussi, toujours selon lui, de nombreuses opportunités sur les plans économique, diplomatique et culturel.

Ton un peu plus mesuré du côté de Lomé qui a également rejoint le Commonwealth. Le président Faure Gnassingbé  dans un tweet en anglais et en français, a indiqué dimanche que l’adhésion du Togo à l'organisation  «  est une évolution souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples. ».

Quels sont les vrais enjeux pour le Togo , le Gabon et  le Commonwealth à appartenir à cette organisation intergouvernementale ? L’enthousiasme et l'espoir que suscite cette adhésion à Libreville et à Lomé sont -ils surestimés?


Invités: 


- Mays Mouissi, économiste gabonais 


- Philippe Chassaigne, professeur d'histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne et spécialiste de la Grande-Bretagne .Auteur de " La Grande-Bretagne et le monde de 1815 à nos jours".


- Louis- Magloire Keumayou, président du Club de l'Information Africaine etCo-auteur de : "Togo : une démocratie en construction". 
 

Télécharger