Transfert de sans papiers du Royaume Uni vers le Rwanda ...Mission salvatrice ou mission profit ?

Transfert de sans papiers du Royaume Uni vers le  Rwanda ...Mission salvatrice ou mission profit ?

politiqueavionangleterreimmigrationAfriqueafricahommesdroitsrwandaannulationactualitésDébatsAfrica Radiole grand rdvlilianne nyatchaexpulse

17 juin 2022

Africa Radio

Transfert de sans papiers du Royaume Uni vers le Rwanda ...Mission salvatrice ou mission profit ?

L'avion affrété par Londres pour transporter les premiers sans papiers du Royaume Uni vers le Rwanda

L'avion affrété par Londres pour transporter les premiers sans papiers du Royaume Uni vers le Rwanda mardi , n'a pas finalement décollé .

Une décision de dernière minute de la Cour européenne des droits de l'Homme a cloué l'appareil au sol , alors qu'il devait amener et débarquer à Kigali, des étrangers de diverses nationalités en situation irrégulière vivant sur le sol britannique, conformément à un accord controversé signé entre Londres et Kigali.

Mais les deux gouvernements , loin d’être découragés, se veulent optimistes, et assurent que l'accord sera mis en oeuvre " malgré cet échec  .

 Ce premier départ manqué peut t'il avoir une incidence majeure et déterminante sur la suite de ce dossier ? Quels sont les enjeux pour Kigali comme pour Londres de l' accord de transfert de sans papiers au Rwanda ?

Invités:


-Rutikanga Tite Gatabazi, Expert en Droit International, Analyste Politique, proche du gouvernement rwandais


-Victoire d'Humière, Chargée de programme Afrique de l'Est à la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)


-Paul Henry, Expert sur les questions migratoires, Président de France Fraternités et ancien directeur de France Terre d'asile. 

Télécharger