Un an après état de siège ... le carnage se poursuit ... Quelle issue ?

Un an après état de siège ... le carnage se poursuit ... Quelle issue ?

politiqueRépubliqueCongoAfriqueafrica#SiegeactualitésDébatsIturiAfrica Radiole grand rdvlilianne nyatchademocratiquemilicedjugucodecofpicmilices

11 mai 2022

Africa Radio

Un an après état de siège ... le carnage se poursuit ... Quelle issue ?

Dimanche sombre hier dans le territoire de Djugu en Ituri, une des deux provinces de l'est de la RDC

Dimanche sombre hier dans le territoire de Djugu en Ituri, une des deux provinces de l'est de la RDC sous état de siège depuis mai 2021.

Une attaque attribuée aux miliciens de la CODECO associés à ceux de la FPIC a coûté la vie à une soixantaine de civils dont la plupart sont des orpailleurs.

Réagissant à ce carnage de Djugu ,le président congolais en déplacement à Abidjan où il participe à la COP 15, a renouvelé sa détermination à éradiquer tout groupe armé opérant en RDC.

12 mois après l' instauration de l'état de siège dans ces deux provinces de l’est de la RDC quel est le résultat de cette mesure d’exception ? La convocation par le président Tshisekedi d'une table ronde pour décider de l'avenir de l'état de siège dans le Nord-Kivu et l'Ituri est-t-elle  un aveu d'échec de cette mesure ?

Invités:


-Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu de Goma et membre de la commission défense et sécurité à l'Assemblée nationale de la RDC

-Lieutenant Jules Ngongo, porte parole des opérations militaires dans la provinces de l'Ituri et  porte-parole du gouverneur militaire


-Stewart Muhindo, chargé d'information du CREDO (Centre de recherche sur l'environnement, la démocratie et les droits de l'Homme) à Beni .


 

Télécharger