Verdict dans le procès Sankara ... La réconciliation en péril ?

Verdict dans le procès Sankara ... La réconciliation en péril ?

politiqueBlaiseprocèscôtéAfriqueafricaTHOMASivoireSankaraassasinatburkinaactualitésDébatsAfrica Radiole grand rdvlilianne nyatchafasocompaore

13 avril 2022

Africa Radio


Verdict dans le procès Sankara ... La réconciliation en péril ?

Près d'une semaine après l'annonce du jugement dans le procès de l'assassinat de Thomas Sankara dans

Près d'une semaine après l'annonce du jugement dans le procès de l'assassinat de Thomas Sankara dans lequel 14 coaccusés comparaissaient, le ministre burkinabé de la justice a déclaré que la procédure d’extradition de l’ancien président Blaise Compaoré, condamné à perpétuité dans cette affaire est enclenché.

En rappel, Blaise Compaoré vit en exil en Côte d'Ivoire depuis sa chute en 2014. Deux autres co accusés - le général Gilbert Diendéré, un des chefs de l'armée lors du putsch de 1987 contre le président Sankara  et Hyacinthe Kafando chef de la sécurité de Blaise Compaoré  - ont également écopé de la peine.

Un verdict qui a entraîné des échauffourées au tribunal militaire , signe que ce dossier divise.

L'appel à la réconciliation nationale lancé par certains burkinabé- au nom de la priorité et à l'unité dans la lutte contre le terrorisme, peut t-il être entendu ? La justice est t-elle incompatible avec la réconciliation ?


Invités:


Maitre Bénéwendé Stanislas Sankara, avocat de la famille Sankara  et ancien premier vice président de l'assemblée nationale



 Ablassé Ouédraogo,  président du parti "Le Faso Autrement" et ancien ministre des Affaires étrangères .

 

 Newton Ahmed Barry, Éditorialiste et rédacteur en chef du bimensuel "L'Évènement" et  ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) 

Télécharger