Alcool/défis de janvier et alcoolisme chez les seniors

rdvsanté
Rdv Santé : Alcool/défis de janvier et alcoolisme chez les seniors

Alcool/défis de janvier et alcoolisme chez les seniors

Invités : Nicolas BONNET, Pharmacien de santé publique, directeur du RESPADD, le réseau de prévention des addictions.

Pascal MENECIER, médecin, Praticien Hospitalier, gériatre, chef de service de l' Unité d’ADDICTOLOGIE au sein du CENTRE HOSPITALIER de MACON

 

Soirée bien arrosée le 31 décembre, réveil compliqué pour amorcer la nouvelle année. Le premier jour de 2024 s'annonce long et difficile. C'est l'occasion parfaite pour prendre une bonne résolution : faire une pause dans sa consommation d'alcool. Le Dry January, ou « janvier sobre » en français, est un défi dont le concept est simple : ne pas boire une seule goutte d'alcool pendant tout le mois de janvier.

En France, l’alcool est responsable de 41 000 décès et de près de 30 000 cancers,  il est ainsi le deuxième facteur de risque de cancer lié au mode de vie ou à l’environnement, après le tabac, selon Santé Publique France. 

En vieillissant, on supporte de moins en moins bien l’alcool. 

Pourtant ; selon le Baromètre de Santé publique France, la consommation quotidienne d’alcool est encore fréquente parmi les séniors / les personnes de plus de 65 ans (26% d’entre elles), et elle est plus fréquente chez les hommes que les femmes : 39% des hommes contre 15 % des femmes  âgées de 65 à 75 ans boivent de l’alcool de manière quotidienne. La proportion de ceux qui dépassent les repères de consommation à moindre risque est également élevée : en 2021, 31% des 65-75 ans et 41% des 76-85 ans les dépassaient. Quels sont les risques spécifiques chez les plus de 65 ans, comment les prévenir / quelles sont les recommandations ?

Derniers titres

Voir plus