Côte d’Ivoire : Comment ‘Hesed Organisation’ veut relever le défi de la pauvreté grâce au Sport

 Côte d’Ivoire : Comment ‘Hesed Organisation’ veut relever le défi de la pauvreté grâce au Sport

14 novembre 2022 à 12h25 par Ami Korobara V/ Africa Radio Abidjan

Permettre à tous les enfants quelques soit leur statut social d’avoir un avenir radieux et sécurisé grâce au sport, à l’éducation et à la culture sont les défis que compte relever l’ONG Hesed Organization en Côte d’Ivoire.

Bâtir des communautés fortes, dynamiques et responsables en mettant au cœur de ses actions la lutte contre la pauvreté par le canal du sport, de l’éducation et de la culture est l’objectif que s’est assigné ’Hesed Organisation', une organisation non gouvernementale. Kouadio Francis, fondateur de cette ONG a présenté son organisation et ses missions à l’opinion nationale et internationale. A travers elle, ce dernier veut promouvoir l’égalité des chances en permettant à tous les enfants particulièrement ceux en situation difficile d’avoir un avenir radieux et sécurisé par le canal du sport et leur faciliter plus tard une insertion professionnelle.

Ce projet est né d’une situation personnelle vécue par le fondateur de l’ONG Hesed Organisation. « Alors que nos parents manquaient de moyens financiers pour nous scolariser, nous avons eu la chance de poursuivre notre cursus scolaire et avoir du boulot grâce au sport », explique Kouadio Francis. Issu d’une famille modeste, il a pu continuer les études grâce à l’octroi des bourses d’études et des prises en charges destinées aux compétitions scolaires. Devenu plus tard membre de l’équipe américaine des maîtres-nageurs à Frisco au Texas et aujourd’hui spécialiste en finance et informatique, il s’engage dans l’humanitaire avec son ONG qui se définit comme un réseau mondial du sport, de l’éducation et de la culture au service de l’humanité.

Pour relever ces défis, Hesed Organisation met en place deux programmes majeurs à savoir le’H1 Program' et 'Hesed Green'. Le premier programme consiste à éduquer, encadrer et former des jeunes et les insérer dans le tissu professionnel pour ceux qui développent des aptitudes, le second quant à lui, vise à créer des activités génératrices de revenus dans les différentes régions en fonction des spécialités de celles-ci. Des programmes gratuits à l’endroit de tous les enfants qui souhaitent y adhérer. L’ONG reconnue d’utilité publique aux Etats Unis et comme Association Etrangère en Côte d’Ivoire compte 250 enfants. Elle veut toucher le plus grand nombre d’enfants et envisage la construction d’un centre international de formation professionnelle, sportive et culturelle. A long terme Hesed Organisation prévoit se déployer dans la sous-région.

Comment et où adhérer aux programmes ? Les actions prévues pour l’année 2023, Francis Kouadio a bien voulu répondre à nos questions, écoutons.

Côte d’Ivoire : Comment ‘Hesed Organisation’ veut relever le défi de la pauvreté grâce au Sport
Côte d’Ivoire : Comment ‘Hesed Organisation’ veut relever le défi de la pauvreté grâce au Sport
Crédit: Côte d’Ivoire : Comment ‘Hesed Organisation’ veut relever le défi de la pauvreté grâce au Sport